OGM
Introduction :
Un organisme génétiquement modifié ou OGM est un organisme dans lequel un gène appartenant à un autre organisme a été introduit pas transgénèse (technique qui permet de transférer expérimentalement un gène d’un organisme donneur vers un organisme receveur d’une espèce différente.) Les Organismes Génétiquement Modifiés se répandent comme du pollen par grand vent… Ils sont imperceptibles, ils sont là mais on ne les voit pas, on ne les sent pas. Il y en a dans nos assiettes et seules quelques personnes averties savent ce qui se cache derrière ces trois lettres. Deux effets des mutations (c’est une modification de l’information génétique) sont fréquemment évoqués dans le cas de l’alimentation. D’une part, elles peuvent modifier la composition des aliments. D’autre part, elles peuvent augmenter ou diminuer le risque d’allergie. Pour traiter les allergies ou les maladies on utilise la thérapie génétique qui est l’insertion des gènes dans les cellules et des tissus d’un individu.
Problématique : OGM et risques :Quels sont les risques liés pour l’environnement et pour l’alimentation ?
Le danger de l’utilisation des ogm est l’apparition de substances toxiques ou allergisantes dans les aliments dérivés d’un OGM, cela peut produire la perturbation du programme génétique. L’ajout d’un nouveau gène dans un organisme vivant peut provoquer l’expression d’un ou de plusieurs gènes inactifs à l’état normal.
Source : le site MDRGF
Parmi les risques que sont susceptibles de présenter les OGM, il y a des risques pour l’environnement comme la destabillisation de certains écosystèmes, le risque potentiel toxicologique, le risque allergène, etc.
Les risques sur l’environnement des OGM :
1. réduction de la biodiversité due à l’agressivité des caractères compétitifs que les plantes OGM (dites PGM) expriment vis à vis de la flore et de la faune.
2. dispersion des transgènes par voies de pollinisation, avec risque de dissémination de gènes de résistance à des herbicides par exemple. Des « mauvaises herbes » résistantes aux herbicides totaux apparaîtront alors qui nécessiteront l’emploi de pesticides encore plus toxiques pour s’en débarrasser.
3. se pose aussi la question de la coexistence de différents systèmes agraires puisque des cultures n’utilisant pas d’OGM peuvent être polluées.
4. adaptation des prédateurs aux toxines transgéniques qui deviendront inefficaces et destruction d’insectes auxiliaires utiles.
5. modification possible de microorganismes du sol.
Les risques de l’alimentation
Les ogm passent des séries de test pourmontré leur innocuité pour l’homme et les animaux avant d’étre mis sur le marché. Jusqu’ a présent il n’y aurait pas eu de cas d’alergie qui soient la conséquence de la consommation d’aliments fabriqués à partir de plantes OGM. Cependant il n’est pas sur qu’aucun consommateur ne développera une alergie. Mais le risque est moindre puisque comme nous l’avons dit des tests sont réalisés. Dans cette optique, les parties comestibles des OGM subissent des tests dits « l’équivalence en substances », qui consiste à démontrer que la composition de l’aliment transgénique est identique de celle de l’aliment traditionnel. Si elles diffèrent par la présence de la protéine produite par le transgène, cette molécule fait l’objet de tests supplémentaires, permettant de démontrer son innocuité.
Conclusion
A l’heure actuelle, l’Europe est face à un dilemme, celui de la marche en avant vers les OGM face à la concurrence mondiale et le principe de précaution face aux inquiétudes et aux dangers potentiels qu’ils représentent.
C’est pourquoi avant de prendre une position nous avons décidé de nous renseigner puis d’informer les autres afin qu’ils prennent conscience des éventuels risques.