OGM, évolution au fil des années CHEN, CABRET

(actualisé le ) par chen cédric

Organismes Génétiquement Modifiés
 

Comment a évolué les OGM depuis leur intégration sur la planète par les hommes ?

Définition :

Un OGM est un organisme vivant dans lequel le matériel génétique a été modifié. On peut distinguer deux "classes" d’OGM : * les OGM naturels, dont le matériel génétique a été modifié sans intervention de l’homme, * les OGM non naturels, dont le matériel génétique a été modifié par les hommes.

Dans la nature, il arrive parfois que les virus transfèrent du matériel génétique d’un organisme à l’autre, ou par diffusion directe à partir de cellules mortes. Dans le domaine végétal en particulier, on observe des exemples d’assemblage de patrimoines génétiques (des chromosomes entiers) de plantes appartenant à des espèces voisines (par croisement naturel) donnant ainsi naissance à de nouvelles plantes ; la nature peut donc aussi produire des "OGM". D’autres échanges vont beaucoup plus loin qu’une poignée de gènes, c’est l’endosymbiose, avec des bactéries (mitochondrie, chloroplaste) ou des virus (endovirus). Une autre méthode (plus rare) peut être le transfert de plasmides entre les plantes. Toutes ces méthodes naturelles de modification génétique ont été étudiées, et certaines ont pu être reproduites par l’homme lors de créations d’OGM.

Méthodes artificielles :

Les modifications génétiques artificielles se font par l’utilisation d’au moins une des techniques suivantes :
- Transfert indirect : De l’ADN, étranger à l’organisme, est introduit dans l’organisme de l’hôte par l’intermédiaire d’un virus.
- Transfert direct : Des organismes dont les membranes sont fragilisées ou des cellules végétales dépourvues de parois (telles les protoplastes) sont mis en contact avec de l’ADN. Puis un traitement physique ou chimique permet l’introduction de l’ADN dans les cellules.
- Fusion cellulaire : La fusion cellulaire ou d’hybridation dans lesquelles des cellules vivantes présentant de nouvelles combinaisons de matériel génétique héréditaire sont constituées par la fusion de deux cellules ou davantage au moyen de méthodes qui ne sont pas mises en œuvre de façon naturelle.

Gènes concernés :

 - Gènes de résistances aux insectes
 - Gènes de tolérance aux herbicides
 - Gènes marqueurs
 - Gène de stérilité mâle
 - Gènes inhibiteurs d’autres gènes

Transgénèse : Pour pouvoir créer des OGM on utilise la méthode de transgénèse : la transgénèse comporte plusieurs étapes :

- L’identification et la localisation du gène à transférer.
- L’isolement de ce gène.
- La construction du transgène.
- L’intégration de l’information génétique modifié dans le génome de la cellule.
- La sélection des cellules transformées.
- La multiplication des cellules transformées.

Science récente au développement soudain

L’application du génie génétique en agriculture est devenue opérationnelle dans les années 1980 avec les premières autorisations d’essai en champ de tomate transgénique résistante à un herbicide. Le génie génétique : une technologie puissante complètement maîtrisée ? La précision des techniques moléculaires ne doit pas être surestimée : les morceaux d’ADN transférés ne contiennent pas seulement le gène cible, appelé aussi gène d’ïntérêt, mais aussi de l’ADN non caractérisé (ADN "poubelle’), ainsi que des gènes marqueurs, des promoteurs... Le lieu d’intégration du transgène dans le génome hôte est aléatoire et la stabilité dans un processus d’évolution à moyen terme reste inconnue. Les nouvelles modifications génétiques peuvent être dangereuses en particulier lorsqu’elles utilisent de l’ADN virale comme vecteur pour le transfert de matériel génétique *. Les transferts artificiels de gènes permettent de multiplier la transgression des barrières entre les espèces, avec des objectifs précis. Les implications sur l’évolution de la diversité biologique et les équilibres entre espèces (dont l’espèce humaine) restent complètement imprévisibles.

Dates :

1985 : Première plante d’OGM résistant à un insecte.

1986 : Création de la Commission de Génie Biomoléculaire (CGB) par le Ministère français de l’Agriculture. Elle a pour mission d’évaluer, les risques pour la santé publique et l’environnement, liés à la dissémination d’ OGM.

1990 : Première commercialisation d’une plante transgénique (Chine : tabac résistant à un virus).

1994 : Premier légume transgénique commercialisé (tomate Flavr savr à maturation retardée).

1997 : France : première autorisation de la culture transgénique : maïs résistant à la pyrale. La Commission européenne rend obligatoire l’étiquetage de tous les produits alimentaires contenant des OGM.

1999 : 40 millions d’hectares de plantes transgéniques dans le monde.

2002 : Rapports de l’Académie des Sciences et de l’Académie de Médecine qui concluent à l’absence de risques liés à l’utilisation d’OGM pour la santé humaine.

2004 : La commission européenne a autorisé, pour la première fois depuis 1999, l’importation dans l’Union Européenne d’un aliment génétiquement modifié .

2005 : Vingt régions européennes, dont 5 françaises signent à Florence la « Charte des régions et des autorités locales d’Europe sur la coexistence entre les OGM et les cultures traditionnelles et biologiques ». Un bilan indique qu’en 2004, 27 sites de recherche sur les 48 autorisés en France ont été détruits par des faucheurs volontaires. 90 millions de plantes transgéniques cultivées dans le monde.

Conclusion :

Des OGM sont nées de nombreuses polémiques sur les risques qu’ils peuvent engendrer. Aujourd’hui le problème liés à eux ne sont toujours pas régler et des conflits sont mis en place. Malgré cela le nombres d’OGM depuis leur création se s’est considérablement multiplié.

Lexique :

Endosymbiose  : C’est la coopération mutuellement bénéfique entre deux organismes vivants,  donc une forme de symbiose.

Plasmides : Fragment d’ADN de certains micro-organismes indépendant du fragment principal.

Protoplastes : C’est une cellule végétale, ou bactérienne, dont la paroi a disparu.

Sources : science-citoyen.u-strasbg.fr/dossiers/ogm/ogm/historiq.html - 15k - www.ogm.org/pages/show.php ?cat=03&idcomm=19 - 41k
http://www.chass.utoronto.ca/ wulfric/fsl161_philosophie/greenpeace.htm www.greenpeace.org/france/campaigns/ogm/la-lutte-contre-les-ogm/historique-de-la-lutte-anti-og - 26k
www.ogm.gouv.qc.ca/info_historique.html - 47k ww2.creaweb.fr/bv/ogm/reglementation.html - 20k –