Les OGM, un avantage pour l’avenir ? Samantha et Coralie

(actualisé le ) par Samantha h

 Les OGM, un avantage pour l’avenir ?
 
 
 
Les OGM sont de plus en plus utilisés dans le monde de l’agriculture et alors qu’une lutte anti- OGM est actuellement lancée, nous, nous avons décidés de vous présenter les avantages que peuvent présenter la culture voir la consommation d’organismes génétiquement modifiés.
Tout d’abord la question que l’on se pose est qu’est ce qu’un OGM ?
On appel OGM (Organisme Génétiquement Modifiés) ou organismes transgéniques les êtres vivants ayant incorporé un fragment d’ADN étrangé. Certains sont des modèles expérimentaux, d’autres sont utiles à l’agriculture. Il existe plusieurs techniques pour effectuer cette modification génétique, la plus connue étant par transgénèse (introduction de nouveaux gènes, végétaux ou animaux, vers un nouvel organisme). Etudions maintenant de plus près les avantages que peuvent présenter ces organismes génétiquement modifiés :
 
1) Les plantes génétiquement modifiées peuvent présenter plusieurs intérêts :
· La résistance à certaines maladies ou à certains insectes, ce qui permet de réduire l’apport de pesticides, et donc de limiter la consommation des produits chimiques en agriculture.
· Capacité de résister à des milieux peu favorables, pouvant ainsi se développer dans des conditions climatiques variées (sécheresse par exemple)
· La richesse de certaines molécules permet leur utilisation de manière préventive (« riz doré » très riche en vitamine A permettant de réduire les risques de cécité dans les pays en développement) ou à des fins thérapeutiques
Tolérance à certains herbicides ce qui permet une simplification des traitement et une lutte plus
 
Certains OGM actuellement commercialisés sont utilisés dans le secteur des grandes cultures. Par leurs caractéristiques (tolérance à certains herbicides, résistance aux insectes et aux maladies), ils permettraient de réduire l’usage de certains herbicides et insecticides. Il pourrait donc y voir un avantage – quoique indirect – sur la santé humaine, puisque plusieurs de ces composés chimiques sont connus pour avoir des propriétés toxiques. Les risques d’intoxication seraient diminués car il y aurait moins de résidus de ces produits autant dans l’air que sur les aliments que l’on consomme.
Il y aurait grâce aux OGM:moins de moisissures sur les maïs, plus de « bons gras » dans les plantes, des aliments plus nutritifs, des aliments moins allergènes, et des plantes usinent qui produisent des médicaments.
 
2) Les OGM présentent aussi certains avantages pour les consommateurs :
  • Des fruits, légumes et féculents améliorés sur le plan gustatif
  • Des aliments plus diététiques et respectueux de notre santé : (Les biotechnologies sont fortement porteuses d’espoirs dans le domaine de l’amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments)
  •  Des plantes produisant des médicaments, les « alicaments » 
Nous vous présentons maintenant les deux grands domaines d’application des OGM (OGM et santé humaine, OGM et agriculture) :
 
Objectif de la création d’ OGM
Quelques exemples de réalisation ou de pistes de recherches
Production de « médicaments »
Bactéries produisant de l’insuline humaine de l’hormone de croissance humaine,
Mammifères (chèvres, vaches…) sécrétant dans leur lait des protéines humaines d’intérêt thérapeutique.
Amélioration d’aliments
Inactivation des gènes codant pour une protéine de riz responsables d’allergies.
Inactivation des enzymes responsable de la dégradation des fruits mûrs.
Obtention de « modèles animaux » pour l’étude de maladies humaines
Lapins transgéniques permettant d’étudier les mécanismes de l’athérosclérose, de l’infection par VIH de la mucoviscidose.
Réalisation de greffes d’organes animaux chez l’homme (« Xénogreffes »)
Gènes humains transférés à des porcs pour leur rendre leurs organes (coeurs, reins) transplantables chez l’homme (car protégées du mécanisme immunitaire de rejet aigu)
Apporter une résistance à un ravageur
Maïs transgénique possédant un gène bactérien qui lui permet de produire une toxine mortelle pour le larve d’un ravageur
Apporter une résistance à un herbicide
Plantes ayant reçu un gène conférant une résistance à des herbicides puissants
Améliorer la qualité du produit
 
 
Les OGM présentent donc des avantages pour la productivité agricole (meilleure résistance au stress, aliments de base plus nutritifs, des animaux de ferme plus productifs) pour l’environnement (davantage de nourriture sur moins de terres, les OGM pourraient réduire l’impact sur l’environnement de la production vivrière et de l’industrie, remise en état des terres endommagées ou moins fertiles) mais aussi des avantages potentiels pour la santé de l’homme (étude des maladies grâce à la technique des empreintes génétiques, vaccins et médicaments, identification des gènes allergènes.)
Conclusion : À l’avenir les plantes génétiquement modifiées pourraient donc jouer un rôle important dans les domaines médicaux, agronomique ou dans la dépollution des sols.
Lexique :
Transgénèse : Transfert, naturel ou expérimental, d’un gène, d’un organisme vers un autre.
Source :
Livre de SVT, Seconde, édition BORDAS
Livre de SVT, Seconde, édition BELIN