Conséquences de l’effet de serre

(actualisé le ) par Lilia, VANG Chan-Txou

 

Qu’est-ce que l’effet de serre ?

L’effet de serre est le gaz qui permet de retenir sur la planète, la chaleur qui vient du soleil. Il est principalement composé de dioxyde de carbone. Ce gaz, présent naturellement dans l’atmosphère, garde la chaleur sur Terre. Sans lui, la chaleur retournerait intégralement dans l’espace et il ferait –18°C sur la planète. Sa présence amène cette température à 15°C. Les gaz à effet de serre sont naturellement très peu abondants. Mais du fait de l’activité humaine, la concentration de ces gaz dans l’atmosphère s’est sensiblement modifiée : ainsi,la concentration en C02, a augmenté de 30% depuis l’ère pré-industrielle (XXe siècle).


A quoi s’attendre ?

L’effet de serre s’intensifie aujourd’hui. Le réchauffement climatique qui en résulte est du à notre (sur)consommation d’énergie. La moyenne mondiale de consommation d’énergie est de 1,7 tep*/habitant et par an. La France consomme 4,3 tep par an et par personne, contre 8,1 tep pour les USA et 0,6 tep pour l’Afrique ! La fracture entre le Nord et le Sud est encore une fois évidente... Si aucune mesure n’est prise pour lutter contre ce phénomène, les climatologues prévoient une augmentation de 2° C, voire plus d’ici 2100. Cela aurait des répercutions dramatiques sur l’environnement. [* tep = tonne équivalent pétrole : quantité d’énergie obtenue sous forme de chaleur par la combustion d’une tonne de pétrole. Mesure commune utilisée pour l’énergie.]

°o¤ Augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles, cyclones, sécheresse, inondations, etc.

°o¤ Élévation du niveau des mers, provoquée par la fonte d’une partie de la glace polaire. Selon le Groupement intergouvernemental d’étude des changements climatiques, les océans auront grimpé de 50 centimètres en 2100.Les Maldives, les Seychelles ou des atolls du pacifique risquent d’être totalement submergés.

°o¤ Risques sanitaires : développement de maladies infectieuses, famines dans certaines régions, etc.

°o¤ Extinction de certaines espèces. On observe ainsi des modifications de comportement et d’implantation liées à l’augmentation de la température.

Conclusion

Notre planète est en grand danger ! De nombreuses conséquences climatiques du à l’homme endommagent la Terre ! Il faut réagir [ou on va tous mourir...] !