Les risques des OGM de Guilhem et Quentin. quels sont les véritables risques des OGM ?

(actualisé le ) par Guilhem et Quentin

arrêtez les idées reçues sur les OGM !! Et lisez cet article car c’est le meilleur. Nous vous garantissons la vérité, rien que la vérité.

Les risques des OGM
 
Un OGM est un Organisme Génétiquement Modifié,un organisme dont le matériel génétique a été modifié afin d’en améliorer les propriétés (ex : résistance aux herbicides, aux insectes...).
Comment obtient-on du maïs génétiquement modifié ?
 
La première phase du transfert consiste à isoler le gène d’intérêt par le biais de la sélection. Ce gène sera alors extrait, puis purifié avant d’être intégré dans une construction moléculaire.
Comme les techniques d’introduction de ces constructions dans le génome demandent une grande quantité d’ADN (Acide DésoxyriboNucléique), il sera nécessaire de multiplier la construction. Cette opération est réalisée en introduisant celle-ci dans un plasmide* doté d’une séquence qui lui permettra de se répliquer de façon autonome dans une bactérie-hôte.

 
Sélection des cellules transformées
L’application des techniques de transgénèse à un explant végétal permet l’intégration du gène dans seulement un très petit nombre de ses cellules. Il faut donc sélectionner puis multiplier les cellules transformées, avant de régénérer le maïs entier.
L’opération de sélection fait appel à deux catégories de gènes :
· les gènes marqueurs conférant à la cellule transgénique une résistance à des substances chimiques toxiques (herbicides ou antibiotiques comme l’ampicilline ou la kanamycine). La sélection consistera à cultiver les cellules transformées sur un milieu contenant cette substance.
· les gènes rapporteurs (ou marqueurs visuels, par exemple le gène GUS) codant pour des produits qui, dans certaines conditions, donnent une couleur caractéristique aux tissus transgéniques.
La régénération est la phase durant laquelle les cellules, les tissus, ou les organes transgéniques sélectionnés sont placés dans des conditions qui leur permettront de générer une plante entière. Ceci ne sera rendu possible que par les techniques de culture in vitro.
 
Quels sont les risques de l’utilisation du maïs transgénique ?
 
Les risques pour l’environnement
Transmission par pollinisation et croisements intervariétaux
Dans l’espèce végétale, les flux de gènes s’opèrent par croisements sexuels. C’est le pollen qui est le vecteur privilégié de cette dissémination, il est transporté par le vent ou les insectes pollinisateurs. Cette transmission peut se faire entre plantes de la même espèce ou en direction d’espèces sauvages apparentées (dites mauvaises herbes). Mais ces flux de gènes s’opèrent différemment selon les espèces et l’écosystème concerné ; donc la seule approche raisonnable est l’étude au cas par cas.
1. Cas d’étude
Dans le cadre d’un système de bio vigilance souhaité par les pouvoirs publics, l’INRA a mis au point des modalités de suivi des cultures transgéniques sur trois expérimentations localisées à Chalons sur Marne, Dijon et Toulouse.
Afin de mesurer la fréquence des échanges de gènes au sein des populations cultivées et des mauvaises herbes, trois estimations ont été faites :
· la distance de dispersion du pollen de trois cultures (maïs, betteraves, colza),
· les possibilités de croisements entre les variétés dans chacune des cultures,
· les possibilités de croisements entre des cultures et des espèces adventices apparentées (se dit d’une espèce végétale présente dans la culture d’une autre espèce).
Ainsi pour chaque espèce (maïs et d’autres espèces comme les betteraves et le colza) plusieurs variétés résistantes aux herbicides ont été semées sur des parcelles identifiées, ainsi que des espèces apparentées en bordure de parcelle.
Ensuite, le nombre de simple, double ou triple résistance a été mesuré sur l’espèce incriminée et les espèces apparentées à différentes distances.
2. Résultats
Les résultats indiquent que :
Pour le maïs, seuls les croisements inter variétaux sont possibles et sont beaucoup affectés par le vent (0.4 % d’hybrides dans une direction et 18 % dans une autre à des distances équivalentes).
Mais les échanges interespèces dans le cas du maïs sont particuliers, puisqu’il n’y a en Europe ni repousse ni espèces sauvages susceptibles de se croiser avec lui. Car le maïs est à ce point domestiqué qu’il ne peut survivre sans l’intervention de l’homme.
Cependant ceci n’est pas le cas pour d’autres pays plus éloignés.
Enfin nous pouvons dire qued’après les expériences de l’INRA, les espèces de maïs transgénique en Europe ne peuvent pas "contaminer" les espèces normales. Donc pour les pays plus éloignés, le maïs risque de contaminer les autres espèces végétales.
 
Les OGM sont donc dangereux  autant pour les hommes que pour les espèces végétales ce qui renforce l’importance des produits biologiques de nos jours.

Lexique : 
*-Plasmides : Un plasmide est une molécule d’ADN -chromosomique généralement circulaire et double-brin. Étant dotée d’une origine de réplication, elle est capable de se répliquer indépendamment, en utilisant la « machinerie » de sa cellule hôte.