MON ANNÉE EN ARTS VISUELS (BIRE) ARTICLE DE FIN DE PROJET

par KONATE BIRE

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont rédigé un dernier article afin d’y présenter leur travail annuel. Aucun article n’est exhaustif, aucun ne rend compte de l’ensemble des activités de l’année, mais chacun déploie le regard d’un lycéen sur cet enseignement choisi en seconde et suivi avec assiduité jusqu’à la dernière étape : celle de validation de cet article par un court exposé à l’oral d’une dizaine de minutes.

Cette année en art visuel, nous avons découvert un tout autre univers. Il s’agit d’un système solaire imaginaire, appelé « Imagia », apparu lors d’un « Big Bang », il y a plus d’un siècle seulement. Ce choc a été crée par la rencontre de deux univers : la science et l’image.

Dans un premier temps, nous avons voulus remontés vers ceux qui ont découvert Imagia. Ainsi, nous avons appris que Thomas Edison était le fondateur du Kinétoscope. Cet objet est l’ancêtre du projecteur : en effet il permettait à une personne de regarder un film à travers une fenêtre.

Thomas Edison

Le Kinétoscope

Nous somme allez visiter, par la suite, plusieurs expositions. D’abord, nous somme allez à l’abbaye de Maubuisson, à Saint-Ouen l’Aumône, pour y voir l’exposition de Jan Klopp intitulé « La courbe de la ritournelle ». Cette exposition ne m’a personnellement pas plus. Je n’ai pas compris l’intérêt de certaines œuvres surtout « le jeu sans fin » ou celle construite à partir de baguettes de pains.

Ensuite, nous avons visités l’exposition « Alien Théory » présenté par João Maria Gusmão et Pedro Paiva au « Plateau » à l’espace d’exposition au Frac d’Ile de France à Paris. Nous avons vu plusieurs courts métrages muets avec des scènes qui, la plupart, tournaient en boucle. Cette exposition m’a beaucoup intrigué. On se demande comment les artistes ont pu trouver leur inspiration. Les œuvres étaient exposées dans le noir : cela rendait l’ambiance encore plus mystérieuse, on ne savait pas à quoi s’attendre. Les œuvres étaient surprenantes laissant libre court à notre imagination. Chaque personne pouvait avoir se une opinion sur chaque œuvre. Par exemple, dans un des courts métrages on pouvait voir une goutte d’eau tomber, au ralentit, dans un étang et créer un mouvement ondulatoire. Personnellement, je pense que cette vidéo est plutôt scientifique car elle veut montrer, avec précision, l’effet d’une goutte d’eau lorsqu’elle tombe sur un surface liquide. Mais une vidéo m’a laissé perplexe, celle où l’on voit un sorcier vaudou qui semble « jeter un sort » sur la caméra en faisant des mouvements rituels et sacrés. Les artistes ont surement voulus montrer quelque chose d’inhabituelle, comme si les objets pouvaient prendre

Enfin, nous sommes retournés au Frac, à l’Antenne, pour choisir les vidéos à mettre dans notre propre exposition. Nous avons selectionné les vidéos suivantes : “ The Human Board” “to navigate, in a genuine way, in the unkniw, necessitates an attitude of daring, but not one of recklessness (movements generated from the magical passes of Carlos Castaneda)”, “ Meeting Sebastien Planchard”, “Danke für nichts”, “The Waves” et enfin “Desire Management”. De plus, nous avons également fait des vidéos pour notre exposition « Imagia ». Dans ces vidéos tournées par la classe d’art visuel, nous avons pour objectif de donner à un objet banal, des pouvoirs magiques ou imaginaires. Nous avons été filmés par David Lorreiro. Le tournage est le moment que j’ai le plus apprécié car j’ai pu voir de près, comment filmer et utiliser du matériel de professionnel. J’ai pu mettre en pratique les conseilles donner pour tourner le court-métrage « La Casquette ».

Vidéo : "La Casquette"

Pour finir l’année, en art visuel, nous avons fait un vernissage de notre exposition « Imagia ». Les parents et les élèves du Lycée de l’Hautil étaient invités à y participé. Dans l’exposition, Les œuvre étaient exposées dans plusieurs salles du lycée. Ainsi, les invités ont été guidés par les élèves de Bac Pro. Les élèves qui ont participés à monter l’exposition pouvaient donner une explication de chaque œuvre.

Cette année, en art visuel m’a permis de faire des découvertes. En effet, j’ai pu voir plusieurs expositions, quelques unes montraient des animations cycliques. De plus, J’ai pu en connaitre un peu plus sur le métier de cameraman. David Lorreiro nous a expliqué comment avoir une bonne prise de vue, de prendre en compte la lumière et le lieu pour mettre en valeur les acteurs. Un cameraman doit être soigneux avec son matériel, minutieux dans ses gestes .Il doit également être patient car une seule prise de vue ne suffit pas toujours. Un cameraman doit aimer voyager.

Cet article rédigé par l’élève n’a pas été modifié par l’enseignant (Olivier Fazilleau, enseignant en "Arts Visuels"). Il est donc présenté ici dans sa forme brute. C’est sous cette forme que l’élève l’a présenté en soutenance à l’oral.

Cette dernière activité annuelle (rédaction de l’article et sa présentation à l’oral) a achevé le projet annuel de "La G@lerie 2011-2012 : Imagia".

Ce projet a été soutenu tout au long de cette année scolaire par nos deux partenaires culturels (Abbaye de Maubuisson - site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise - et le FRAC Ile de France).