MON ANNEE EN ARTS VISUELS (ALIZEE) ARTICLE DE FIN DE PROJET

par APPASSAMY Calypso

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont rédigé un dernier article afin d’y présenter leur travail annuel. Aucun article n’est exhaustif, aucun ne rend compte de l’ensemble des activités de l’année, mais chacun déploie le regard d’un lycéen sur cet enseignement choisi en seconde et suivi avec assiduité jusqu’à la dernière étape : celle de validation de cet article par un court exposé à l’oral d’une dizaine de minutes.

MON ANNEE EN ARTS VISUELS

Dans cet article je vais faire un récapitulatif de mon année en arts visuels, pourquoi j’ai choisie cette enseignement d’exploration plutôt qu’un autre, mes impressions. Puis je vais développer ce que j’ai préféré de cette année d’arts visuels.

I/ RÉCAPITULATIF ET IMPRESSIONS

J’ai choisie cet enseignement d’exploration tout d’abord par défaut. Mais finalement l’arts visuels m’a plutôt plu dans la mesure où l’on apprend des choses plus générales que l’art. J’ai considérée cette année en arts visuels comme une initiation à l’art et comme une intégration au lycée.

J’ai bien aimée le fait que les ateliers sont variés : les articles ont des thèmes différents, les sorties sont nombreuses... Mais au final tout ces ateliers portent sur le même sujet : IMAGIA.
J’ai aimée le fait de pouvoir partager notre travail avec des personnes extérieurs.
Les portes ouvertes ont été un moyen de faire découvrir à de futurs lycéens
un univers un peu décalé par rapport aux cours.

II/ CE QUE J’AI PRÉFÉRÉE

Le tournage a été un de mes moments préféré. J’ai bien aimée ce moment car nous avons vraiment pu avoir l’avis d’un professionnel. Travailler avec un plasticien professionnel qui s’occupe de notre travail et nous encourage à continuer est vraiment bien. Et le plasticien était vraiment très gentil et l’ambiance était bonne. De plus, nous avons pu voir du matériel professionnel comme les caméras ou l’enregistreur de son. Nous avons pu manipuler tout le matériel comme la caméra et nous avons pu tester l’enregistreur de son. Au final, le rendu à l’écran était plutôt pas mal et j’en garde un bon souvenir.

III/ CONCLUSION

Mon année en arts visuels a été enrichissante. J’ai pu apprendre de nombreuses choses, voir du matériel professionnel et même l’utiliser.
L’écriture d’article a été bénéfique car j’ai appris à faire de mon mieux pour rendre l’article compréhensible. Les portes ouvertes m’ont appris à partager des choses avec les personnes extérieurs. L’exposition m’a fait comprendre que notre travail intéresse aussi les personnes extérieurs.

Le thème de cette année était "IMAGIA", j’ai hâte de voir le thème de l’année prochaine.

Cet article rédigé par l’élève n’a pas été modifié par l’enseignant (Olivier Fazilleau, enseignant en "Arts Visuels"). Il est donc présenté ici dans sa forme brute. C’est sous cette forme que l’élève l’a présenté en soutenance à l’oral.

Cette dernière activité annuelle (rédaction de l’article et sa présentation à l’oral) a achevé le projet annuel de "La G@lerie 2011-2012 : Imagia".

Ce projet a été soutenu tout au long de cette année scolaire par nos deux partenaires culturels (Abbaye de Maubuisson - site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise - et le FRAC Ile de France).