MON ANNEE EN ARTS VISUELS (MARIANE) ARTICLE DE FIN DE PROJET

par DUPUIS MARIANE

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont rédigé un dernier article afin d’y présenter leur travail annuel. Aucun article n’est exhaustif, aucun ne rend compte de l’ensemble des activités de l’année, mais chacun déploie le regard d’un lycéen sur cet enseignement choisi en seconde et suivi avec assiduité jusqu’à la dernière étape : celle de validation de cet article par un court exposé à l’oral d’une dizaine de minutes.

Lors de mon inscription en classe de seconde, je ne savais pas encore réellement ce que signifiait l’enseignement « Arts-Visuels ». Je m’ouvrais donc à la découverte d’une nouvelle discipline...

On appelle « Arts Visuels », les arts qui produisent des objets perçus essentiellement par l’œil. Cette notion regroupe les arts plastiques traditionnels, auxquels s’ajoutent des techniques nouvelles : la photographie, le cinéma, la vidéo, le numérique, les arts appliqués et décoratifs mais aussi l’architecture. L’art a également un langage qui lui est propre, celui du sentiment, qui s’exprime dans l’émotion de l’interprétation d’une œuvre d’art. Les couleurs, la forme ou encore la structure sont destinées à nous émouvoir, en particulier là où les mots ne peuvent souvent pas. Grâce à des peintures, des dessins et autres arts visuels nous pouvons découvrir des mondes d’expérience qui sont tout autour de nous, ou à l’intérieur de nous et qui ne peuvent pas être décrits autrement. Les arts visuels mettent donc en avant ce qui nous semble dénué de sens.

Tout au long de l’année, nous avons exploré les différents aspects de l’art. En effet, nous avons eu l’occasion de découvrir, le vendredi 30 septembre 2011, un lieu calme et historique qui est celui de l’Abbaye de Maubuisson. C’est dans cet endroit dédié à l’art contemporain que nous avons visité l’exposition « La courbe de la ritournelle » de Jan Kopp essentiellement basées sur le mouvement circulaire et répétitif, ici le système solaire. Nous avons également été à la rencontre « du Plateau » qui est aussi un lieu d’exposition ouvert au public dans le 19ième arrondissement de Paris. Cette fois-ci, l’exposition se nomme « Alien Theory » et se déroule dans des pièces obscures uniquement équipées d’écrans géants qui diffusent des vidéos. Dans un autre temps, suite à une sortie à l’"Antenne" qui est l’Espace pédagogique du FRAC Ile de France, Gilles Baume nous a présenté une dizaine d’œuvres d’Art Vidéo afin d’en sélectionner sept pour notre exposition sur « Imagia » que l’on a réalisée au sein de notre Lycée. Nous travaillons sur ce thème depuis le début de l’année. Il est évident, qu’étant élèves, nous avons contribué à la réalisation de cette exposition. Après avoir rédigé des articles sur les vidéos sélectionnées, nous avons bénéficié de la participation d’un artiste plasticien David Antonio Loureiro. Le principe est que chaque groupe devait choisir un objet du quotidien pour ensuite le détourner en faisant fonctionner son imaginaire… Une fois les sujets précis et concrets, les groupes partaient en tournage puis à la prise du son avec l’aide et les conseils du réalisateur. C’est sans doute la partie la plus intéressante de l’année car mettre une idée abstraite en image était un défi. L’enseignement « Arts Visuels » a changé mon regard sur l’interprétation d’une œuvre d’art, sur le fait qu’il ne faut pas se fier aux apparences et qu’il se cache souvent pleins d’autres choses derrière d’infimes détails…

Mariane Dupuis, Seconde 2.

Cet article rédigé par l’élève n’a pas été modifié par l’enseignant (Olivier Fazilleau, enseignant en "Arts Visuels"). Il est donc présenté ici dans sa forme brute. C’est sous cette forme que l’élève l’a présenté en soutenance à l’oral.

Cette dernière activité annuelle (rédaction de l’article et sa présentation à l’oral) a achevé le projet annuel de "La G@lerie 2011-2012 : Imagia".

Ce projet a été soutenu tout au long de cette année scolaire par nos deux partenaires culturels (Abbaye de Maubuisson - site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise - et le FRAC Ile de France).