LE CINEMATOGRAPHE UNE SERIE D’ARTICLES PUBLIES PAR LES ELEVES DE SECONDE GENERALE EN ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION "ARTS VISUELS"

(actualisé le ) par BOT LAURIE

"Imagia" est un système solaire imaginaire apparu lors d’un "Big-Bang" ne remontant qu’à un peu plus d’un siècle seulement. A son origine : Le choc créé par la rencontre entre deux univers ; Les sciences et l’image. Lors des deux premières séances en Arts Visuels 2011 2012 les élèves sont remontés vers ceux qui ont découvert "Imagia".

Olivier Fazilleau - Enseignant responsable de la "G@lerie",
Galerie mobile d’Art Vidéo du lycée de l’Hautil.

Les frères Lumière, Louis et Auguste sont les créateurs du cinématographe en 1895. Le cinématographe est la première caméra fabriquée industriellement et qui permet sans modification de projeter les films tournés. Les films qui sont réalisés grâce à cet appareil sont muets et durent à peine une minute.

Une manivelle permettait tourner le film manuellement.

D’après : le-grenier-des-sciences.over-blog.com.

L’arroseur arrosé (un des films réalisé par les frères Lumière) :

Cinéma des frères Lumière - 1896 - L’Arroseur... par macrovision

Commentaire :

Nous trouvons que ce film est enfantin, de nos jours personne n’irait au cinéma pour voir ce genre de chose. Néanmoins dans ce film la situation relève déjà du fantastique, en s’appuyant sur l’ imaginaire.

Louis et Auguste Lumière

Article écrit part Laurie Bot, Mariane Dupuis, Marine Lambert et Delphine Genillon (Élèves de S1 et S2). Corrigé par Olivier Fazilleau (Enseignant).