MON ANNEE EN ARTS VISUELS - RADISZEWSKI

par RADISZEWSKI Colleen

Ce dernier article de l’année, non corrigé par l’enseignant, sert d’appui aux élèves de seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels, pour leur dernier exercice à l’oral : un entretien qui permet de faire le point sur le travail annuel et le bilan de l’élève sur son travail.

Cet article permet aussi aux futurs lycéens, tentés par cet enseignement d’exploration en seconde générale, d’avoir un retour de leurs camarades de cet année ...

Cette année en Arts Visuels, nous avons écrit des articles, réalisé une exposition et fait plusieurs sorties accompagnés de M. Fazilleau ainsi que Thomas l’assistant d’éducation.

La première sortie à l’Abbaye de Maubuisson reste cependant ma favorite. Nous avons découvert l’oeuvre des frères Chapuisat, une sorte de cabane en bois très étroite et sombre, que nous avons pu visiter de l’intérieur.

J’ai moins aimé la seconde fois où nous sommes allés à l’abbaye, il s’agissait de se balader dans les alentours avec un audioguide présentant des témoignages mais j’ai trouvé que certains points où nous nous étions arrêtés n’étaient pas très intéressants. Nous sommes aussi aller au FRAC pour choisir les œuvres que nous allions présenter par la suite.

A chaque séance, nous devions écrire un article sur la dernière visite que nous avions faite ou sur les personnes que nous avons rencontré. Au début j’ai trouvé ça amusant mais j’ai fini par me lasser parce que c’était un peu répétitif. J’ai regretté de ne pas avoir eu l’occasion de participer à un atelier qui a été crée en cours d’année visant à nous faire essayer de faire le plus d’émotions possibles seulement avec nos yeux.

Pour travailler sur l’œuvre "Hors Prise" de Loris Gréaud que nous avons choisi parmi celles du FRAC, un artiste plasticien est venu nous aider. David nous a demandé d’essayer de retranscrire les émotions que notre œuvre nous a fait ressentir par des sons ou onomatopées et nous a enregistrées puis a monté nos sons ensemble pour créer notre piste sonore. Je pense que son métier ne doit pas être facile car cela doit être dur de vivre de ça et il ne doit pas avoir beaucoup de demandes mais c’est une personne très sympathique et souriante..

Thomas, lui nous a fait enregistrer la description de notre œuvre, il était assez pointilleux et nous avons dû nous y reprendre plusieurs fois, c’était assez étrange d’entendre nos propres voix.

Une fois toutes les prises sonores finalisées, le vernissage de notre exposition "Fragments" a eu lieu, presque tous les parents étaient là et le Maire était également présent. 3 élèves étaient chargés du buffet et les œuvres étaient placées dans les endroits du lycée qui les mettaient le plus en valeur. Sur le coup j’ai trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup de personnes présentes mais j’ai réalisé que comme les œuvres étaient dispersées et que tout le monde n’est pas venu en même temps, il ne pouvait pas y avoir l’effet de groupe auquel je m’attendais.

Cette année m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur les "coulisses" des expositions et m’a permis d’essayer de surmonter ma timidité à plusieurs reprises.