MON ANNEE EN ARTS VISUELS - MAQUART

(actualisé le ) par MAQUART Louis

Ce dernier article de l’année, non corrigé par l’enseignant, sert d’appui aux élèves de seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels, pour leur dernier exercice à l’oral : un entretien qui permet de faire le point sur le travail annuel et le bilan de l’élève sur son travail.

Cet article permet aussi aux futurs lycéens, tentés par cet enseignement d’exploration en seconde générale, d’avoir un retour de leurs camarades de cet année ...

Cette année en Arts Visuels nous avons fait plusieurs activités.Nous sommes au début d’année aller une première fois a l’abbaye de Maubuisson et nous avons visité des endroits de la ville de Saint Ouen L’Aumone ou est situé l’abbaye.Nous sommes aller une seconde fois a l’abbaye quelques semaine plus tard.Cette fois ci, les frères Chapuisat avaient investies les lieux pour installer leur œuvre appelée le Buisson Maudit.Cette œuvre était en fait des grandes "cabanes" en bois. On pouvait entrer dedans ce qui faisait de celle ci une œuvre originale.Nos autres sorties ce sont déroulées à Paris, nous sommes allés plusieurs fois au Frac.La-bas,nous avons fait le visite de plusieurs expositions,nous sommes aussi aller un jour regarder des œuvres vidéos au frac,a l’issu de cette sortie nous avons du sélectionner des œuvres. Nous avons ensuite travailler sur les œuvres choisies puis elles ont été exposer lors du vernissage de notre expostion au Lycée.

Ce que j’ai aimé c’est le fait que nous avons pu choisir l’œuvre que nous voulions étudier, celle sur laquelle on voulait travailler. C’était une liberté qui m’a plu cette année.

Ce qui m’a moins plu par contre, c’est le fait de devoir attendre le groupe et écouter toute les explications lors des visites au Frac, j’ai trouver ça long.

J’ai trouvé très originale l’œuvre en grandeur nature des frères Chapuisat dans l’Abbaye de Maubuisson. Nous avons pu rentrer et visiter l’œuvre comme si c’était une habitation, il y avait même des pièces, celles si étaient relier par de long couloir. A l’intérieur c’était compliqué d’avancer dans l’œuvre car elle est étroite mais cela n’est pas trop gênant.

Nous avons rencontrer plusieurs professionnels qui ont un métier en relation avec les Arts Visuels.Celui qui m’a paru le plus intéressant était celui d’un intervenant qui est venu travailler en classe avec nous. C’est un artiste (David), il fait ses propres œuvres vidéos et les publies sur internet, il travaille avec des jeunes sur des projets comme on a pu le voir sur sa page youtube. Il nous a aider a trouver des idée et enregistrer nos audioguides qui ont servi lors du vernissage.