MON ANNEE EN ARTS VISUELS - BEQUET-RENNES

(actualisé le ) par BECQUET-RENNES William

Ce dernier article de l’année, non corrigé par l’enseignant, sert d’appui aux élèves de seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels, pour leur dernier exercice à l’oral : un entretien qui permet de faire le point sur le travail annuel et le bilan de l’élève sur son travail.

Cet article permet aussi aux futurs lycéens, tentés par cet enseignement d’exploration en seconde générale, d’avoir un retour de leurs camarades de cet année ...

Cette année, nous avons participé à l’enseignement d’exploration que sont les Arts Visuels. Au fil de l’année, nous avons découvert les coulisses des expositions en montant notre propre exposition nommée "Fragments" et prenant places dans l’établissement du lycée de l’Hautil. Ainsi, je vais donc vous décrire chacune des étapes nous ayant permis d’arriver à cette exposition, et qui constitue mon année en Arts Visuels.

En premier lieu, nous avons rencontré notre professeur qui nous aiguilla tout au long de l’année, M. FAZILLEAU. C’est aussi celui-ci qui organisa chacune des sorties auxquels nous avons participer, pour nous aider dans notre ouvrage. De même, nous avons aussi rencontré l’assistant d’éducation se prénommant Thomas. Celui-ci nous enregistra lors de la création des audioguides de notre exposition, et nous accompagna dans nos déplacements. C’est aussi lors de ce premier cours que nous avons découvert en quoi consistait le projet que nous réaliserons tout au long de l’année. Enfin, nous avons effectué un brainstorming autour de notre thématique [Récits et légendes], dans le but d’entrevoir tout ce qu’incluait celle-ci.

C’est après tout ceci que vint notre première visite d’exposition, "Le buisson maudit", à l’abbaye de Maubuisson. Cette installation des frères Chapuisat prenait place à l’intérieur de l’abbaye, où plutôt, devenait l’abbaye. En effet, ce qui semblait à première vu n’être qu’un simple enchevêtrement incongru de planche, était en fait une œuvre des plus complexe, construite de sorte à pouvoir y vivre, et où chaque pièce était en fait un miroir de la pièce de l’abbaye dans laquelle elle prenait place, reflétant l’importance de chacune (tel l’amphithéâtre dans la salle du chapitre). Nous avons par la suite étudié par groupe (ou seul) cette œuvre. Chacun étant chargé d’un aspect précis de l’œuvre, afin de la comprendre en détail et non pas généralement. Ces travaux sont d’ailleurs les premiers articles que nous avons écrit sur le site du lycée de l’Hautil. Cela nous a permis de comprendre que chaque œuvre était unique et riche de sens, même lorsque celle-ci repose en partie sur l’improvisation.

Quelques semaine plus tard nous sommes retournés à l’abbaye de Maubuisson, mais cette fois-ci, pour une œuvre principalement auditive. En effet, nous avions chacun un MP3 en notre possession et, tout au long d’un parcours à travers la ville, nous écoutions les différentes plages, chacune étant différente des autres mais reposant sur le même principe, une interview d’un habitant en fonction du lieu, afin de nous raconter la ville du point de vue de chacun, que ce soit un SDF ou encore le directeur d’un magasin. Ainsi, chacun racontait sa propre histoire, et l’histoire du lieu qui l’entourait au moment de l’interview par l’artiste. Ainsi, cette œuvre nous a permis d’en apprendre plus sur la structure d’un audioguide, ce qui nous fut bénéfique lors de la réalisation de notre propre audioguide.

Après cela, nous nous sommes rendus par deux fois au FRAC Ile de France, à Paris, afin de visiter deux nouvelles exposition pour découvrir l’importance de la disposition des œuvres. La première portait sur l’imaginaire, d’où le nom "imagineering", tandis que l’autre portait sur les pensées de son auteur. Mais, entre ces deux expositions, nous sommes allés dans une autre partie du FRAC Ile de France, où nous avons visionnés plusieurs œuvres afin de sélectionner celles que nous utiliserons dans notre exposition. Ainsi, nous avons chacun noté notre avis sur chacune des œuvres, ce qui nous a permis, après relecture, d’éliminer les œuvres les moins captivantes, pour en ressortir celles sur lesquelles nous travaillerons. Ce moment fut donc cruciale pour l’exposition "fragment", car de cela en découlait toute notre exposition.

Une fois les œuvres sélectionnées, nous avons été une fois de plus réparti en groupe, mais cette fois-ci de trois ou quatre. chaque groupe ayant une des œuvres à étudier, nous avons rencontrés David Antonio Loureiro, un artiste plasticien. Celui-ci nous a conseillé sur l’angle à prendre sur nos analyse des œuvres qui, une fois terminées, feront partie de l’audioguide. De plus, nous avons rajouté à ces analyses des fragments sonores. Ceux-ci représentent les émotions ressenties au moment du visionnage des œuvres, et ce, avec différents bruitages spécifiques à chacune des œuvres. Une fois ces deux points terminés, l’artiste s’attela au montage des audioguides. C’est ainsi que nous n’avons découverts ceux-ci que lors du vernissage de l’exposition, en même temps que l’exposition au complète.

C’est donc ainsi que se déroula l’année en Arts Visuels. Ce fut une expérience très enrichissante qui, je pense, nous permettra de regarder d’un autre œil les prochaines expositions que nous seront amenés à voir dans le futur. En effet, voir les coulisses d’une exposition et même créer celle-ci est très intéressent, et nous a permis de découvrir les différents métiers autour de l’art, mais aussi certains groupes cherchant jour après jour à répandre les Arts Visuels à travers la population. Ainsi nous avons donc découvert le rôle d’un organisateur d’exposition.