MON ANNEE EN ARTS VISUELS - TEULE

(actualisé le ) par TEULE Maitena

Ce dernier article de l’année, non corrigé par l’enseignant, sert d’appui aux élèves de seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels, pour leur dernier exercice à l’oral : un entretien qui permet de faire le point sur le travail annuel et le bilan de l’élève sur son travail.

Cet article permet aussi aux futurs lycéens, tentés par cet enseignement d’exploration en seconde générale, d’avoir un retour de leurs camarades de cet année ...

Au cour de cette année 2013-2014 en Arts Visuels, nous avons fait plusieurs sorties et différentes rencontres avec des spécialistes dans le but de faire un vernissage en fin d’année.
Nous nous sommes rendu a l’Abbaye de Maubuisson pour voir 2 expositions, l’une d’elle m’a particulièrement du fait que l’on puisse rentrer dans l’oeuvre. Les Frères Chapuisat avaient crées avec des bénévoles une énorme structure en bois sans aucunes planches droite. Une foie dedans c’était comme un labyrinthe, on perdait complètement nos repères. C’était une exposition intéressante et divertissante.

Ensuite nous sommes allez a plusieurs reprise au plateau du FRAC pour voir 2 expositions dont une de Ryan GANDER qui se nomme Imagineering, puis nous avons fait une sélection d’oeuvre vidéos pour le vernissage de notre lycée.

Après avoir sélectionné nos vidéos nous avons écrit des articles a propos de notre vidéo, de la vie de l’artiste, le message qui est passé et nos impressions. Ces articles ont servi a l’écriture finale du texte pour les audioguide lors du vernissage.

Pour le vernissage nous avons travailler avec Thomas qui nous a fait enregistrer nos textes et nous avons rencontrés David un plasticien. Avec David nous avons du faire des bruits et des sons pour exprimer ce que l’on ressentait en regardant notre vidéo.Une foi les textes et les sons enregistrés, tout cela a été mit sur les audioguides et lors du vernissage on entendait notre enregistrement au moment de notre vidéo.

Le jour du vernissage les œuvres vidéos étaient réparties dans tout le lycée et avec lui audioguide on suivait comme un parcours pour voir les différentes œuvres.