MON ANNEE EN ARTS VISUELS - AÏSSOU

(actualisé le ) par AISSOU Melina

Ce dernier article de l’année, non corrigé par l’enseignant, sert d’appui aux élèves de seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels, pour leur dernier exercice à l’oral : un entretien qui permet de faire le point sur le travail annuel et le bilan de l’élève sur son travail.

Cet article permet aussi aux futurs lycéens, tentés par cet enseignement d’exploration en seconde générale, d’avoir un retour de leurs camarades de cette année ...

Cette année nous élèves d’Arts visuels avons eu comme Professeur Mr FAZILLEAU, c’est avec lui que nous avons passé toutes les séances. Nous avons fait la connaissance de Thomas qui est assistant d’éducation il nous a accompagné a toutes les sorties . Durant cette année nous avons eu l’occasion de faire plusieurs sorties , activités et rédactions d’articles . Nous avons également fait la rencontre d’artistes et d’autres personnes du milieu de l’Art.

Les sorties que nous avons fait étaient plus souvent à Paris , mais les deux premières étaient à St Ouen l’aumône à l’abbaye de Maubuisson , cette abbaye a en fait été rénové pour pouvoir y abriter des œuvres . Le jour où nous y avons été l’oeuvre venait des Frères Chapuisat dont le titre "Le buisson Maudit " cette oeuvre était en réalité une sorte d’immense cabane très originale . Photo ci dessous :

C’est la sortie que j’ai le plus apprécié car nous avons pu y grimper dans cette cabane c’était amusant et divertissant

La deuxième sortie était également à l’abbaye de Maubuisson , je n’ai d’ailleurs pas pu participer à cette sortie car j’étais absente mes camarades me l’ont détaillé, elle consistait à se promener dans les jardins de l’abbaye et en même temps ils avaient à disposition un audio-guide .

La troisième s’effectuait à Paris 19éme au "Plateau" c’est un endroit où est également exposé des œuvres. C’était les oeuvres de Alejandro Cesarco qui s’y présentaient .

La quatrième était également à Paris dans un endroit ou étaient visionnées des œuvres des petits courts métrages d’artistes différents . Parmi plusieurs œuvres il a fallut choisir six courts métrages , ceux que nous avons le plus apprécié .

A partir des œuvres choisies , la classe a été répartie en plusieurs groupes afin que chaque groupe travaille sur une œuvre . Avec mon groupe nous avons eu l’œuvre "Hors Prises" de Loris Gréaud. Le but était de décrire l’œuvre de l’analyser . Après avoir rédiger , il a fallu enregistrer notre travail vocalement .C’est de là que nous avons eu besoin de Thomas grâce a lui et son équipement il a pu enregistrer notre voix . Nous avons aussi fait la connaissance de David qui est artiste plasticien avec lui nous avons analysé notre œuvre pour pouvoir produire des bruits sonores en rapport avec cette dernière. Ces bruits ont été réalisés par nous les élèves David nous a donc enregistré lui aussi. J’ai vraiment aimé ces deux activités elles étaient vraiment amusantes. Nous avons fait ces deux activités pour pouvoir à la fin réaliser un audio-guide où seront mises toutes les bandes sons que chaque groupe a fait pour son œuvre. Une fois les audio-guides en place , un vernissage a été mis en place dans notre lycée pour pouvoir accueillir toute personne intéressée par notre travail.

Les œuvres étaient dispersées dans tout le lycée . A chaque personne son audio-guide avec la carte du lycée pour pouvoir trouver les œuvres. Après le vernissage il y a eu d’autres visites cette fois ci c’était par des élèves du lycée.