Des Jocassiens à l’Institut de France et à l’Opéra Garnier

(actualisé le ) par Constance Anschutz

Le 23 mai 2024, les élèves de PG1 et de PG3 ont visité le temps d’une journée l’Institut de France et l’Opéra Garnier à Paris, accompagnés de Messieurs Jallu et Shibduth ainsi que de Mesdames Georgel, Thomas et Anschutz.

Le matin, les deux classes se sont rendues à l’Institut de France. Encadrées par Quentin, médiateur au sein de ce dernier, la visite portait sur l’histoire du bâtiment où les élèves ont d’abord visité la coupole où se réunissent les Académiciens (les « Immortels »), la Grande salle des séances suivie de la Petite salle ; pour finir, ils ont arpenté la bibliothèque de l’Institut et ses nombreux ouvrages dont un de Léonard de Vinci (présence de croquis). Les élèves semblent avoir été très marqués par l’aspect solennel des lieux comme en témoignent les nombreuses statues de personnalités majeures, les décors en marbre et velours, les ouvrages anciens et les lustres omniprésents.
Les deux classes ont ensuite pris la direction de l’Opéra Garnier à pied (environ 30 minutes) en passant par le pond des Arts, célèbre pour ses cadenas remplacés aujourd’hui par des vitrines, et le Louvre ; le trajet fut aussi l’occasion d’observer les bâtiments haussmanniens datant du Second Empire, étudié en classe.
L’après-midi, les classes ont été séparées en deux groupes pour la visite de l’Opéra ; celle-ci porta également sur son histoire. Les élèves ont emprunté le célèbre Grand Escalier de marbre, puis visité la Grande salle de spectacle ainsi que la bibliothèque de l’Opéra.

Des orages et de la pluie étaient attendus mais le soleil fut présent toute la journée ! Les élèves se sont même improvisés choristes avec un musicien ambulant sur le pont des Arts. Espérons qu’ils soient rentrés avec plein de souvenirs si l’on considère le nombre de photos et selfies réalisés ce jour-ci 😉.