Les lycéens hautiliens sur leurs 31 !

(actualisé le ) par Catherine Penguilly

Les lycéens hautiliens sur leurs 31 !

Mercredi 5 octobre, les élèves de terminales qui suivent la spécialité HGGSP ont assisté à la représentation de La Cenerentola (Cendrillon), opéra de G.Rossini.
La notion de patrimoine, abordée en cours par Madame Soubrier, a pris tout son sens lorsque les élèves ont visité l’Opéra Garnier. Le grand escalier est, à lui seul, un bijou architectural et la coupole abrite la fresque monumentale de Marc Chagall, fresque qui étonne par sa modernité.
Etudier le profil sociologique du public était également instructif : lors de l’entracte, des robes de soirée et costumes (dans l’orchestre) côtoyaient des personnes en tenues plus décontractées (au paradis) et déambulaient une coupe de champagne à la main. Mais tous les élèves de l’Hautil avaient également fait assaut d’élégance et n’avaient rien à envier aux VIP !
L’opéra de G.Rossini reprend le conte de Perrault, Cendrillon. Cependant, Guillaume Galienne, le metteur en scène, avait remplacé la marâtre par un beau-père tyrannique et le prince Ramiro, déguisé en écuyer, venait observer les prétendantes afin d’en choisir une pour épouse. Bon...tout le monde connaît la fin de l’histoire... Les voix étaient remarquables et les interprètes et les choeurs masculins ont réussi le tour de force de capter l’attention du public pendant presque 3 heures !
A la fin du spectacle, applaudissements nourris de la salle et de nos lycéens hautiliens qui, pour beaucoup, découvraient pour la première fois l’Opéra Garnier, ce monument chargé d’histoire voulu par Napoléon III.

Catherine Penguilly, Armelle Soubrier