Philharmonie, Musée de la Musique et concert-rencontre au lycée de l’Hautil (en partenariat avec l’ONDIF)

(actualisé le ) par Constance Anschutz

En partenariat avec l’Orchestre national d’Ile-de-France (ONDIF), les élèves de Seconde 3 et 4 ont eu la possibilité d’assister à la représentation de la Symphonie n°41 de Mozart dite Jupiter, à la Philharmonie de Paris ce mardi 27 février 2024.

Marqués par le caractère grandiose de la salle et aux côtés d’autres classes lycéennes franciliennes, les élèves de l’Hautil furent guidés par une médiatrice tout au long du concert (d’une durée d’environ 1h30), expliquant les différents passages de l’œuvre, les thèmes musicaux et temporalités joués par les musiciens de l’orchestre symphonique.
L’après-midi, à l’aide d’audio-guides, ils ont pu déambuler au sein de l’exposition permanente du Musée de la musique de la Philharmonie. Celle-ci retrace l’évolution des instruments, des genres musicaux depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, mais aussi du matériel d’enregistrement. Beaucoup d’élèves ont témoigné un certain intérêt pour le musée où la tentation de toucher un instrument fut grande.

Dans le prolongement de cette sortie, quatre musiciens de l’ONDIF sont venus jouer pendant une heure dans l’amphithéâtre du lycée ce vendredi 8 mars. Il s’agissait d’instruments à vent (basson, cor et trombones) où un médiateur fut également présent pour retracer l’histoire de la musique, accentuant davantage sur le style baroque, jazz, ragtime voire blues. A la fin, les élèves eurent un temps d’échanges avec les musiciens à propos de leur parcours, ce qu’était être musicien au sein de l’ONDIF par exemple, etc.

Un grand merci à eux pour leur venue et aux élèves ayant témoigné de l’intérêt pour ce projet ; projet qui s’inscrit en outre dans le cadre de leur orientation.
Espérons le renouveler l’année prochaine !