Atelier apiculture

par Mathilde H.

Le 24 septembre dernier, un petit groupe d’élèves volontaires accompagné de Mme Schneider, Mme Richet, Mr Marie et Mme Sommer, s’est rendu à la ferme d’Ecancourt pour extraire du miel. Ce miel est issu des abeilles des propres ruches du lycée de L’Hautil, gérées en partenariat avec l’association Ocelle résidant à la ferme d’Ecancourt.

En arrivant sur place, deux apiculteurs, Marie-Christine et Jean-François, nous ont accueillis. Une fois les présentations faites, pas de perte de temps et mise au travail pour l’extraction de miel. Première étape : la désoperculation. Chacun à leur tour, les élèves ont retiré à l’aide d’un couteau la fine couche de cire déposée par les abeilles sur les alvéoles remplies de miel. Deuxième étape : l’extraction. Les hausses (planches de miel) sont placées dans un extracteur manuel. Les élèves ont dû faire preuve de force pour faire tourner cet engin ! Le miel peut enfin couler et être récupéré, mais ce n’est pas terminé. Le miel est ensuite mis dans un tamis permettant d’enlever toutes les impuretés. Cette fois-ci le miel qui en ressort est prêt à être dégusté. Après l’effort, le réconfort et rien de tel que de la brioche, du pain et du fromage pour accompagner ce délicieux miel dans un moment de partage avant de retourner au lycée.

La réponse est unanime : toutes et tous reviendront pour une nouvelle expérience à cet atelier apiculture avec peut-être de nouvelles et nouveaux volontaires. En plus d’une agréable dégustation, l’ensemble du groupe ressort de cet atelier presque incollable sur les abeilles grâce à Marie-Christine et Jean-François qui ont transmis une part de leur savoir avec beaucoup de gentillesse.
͏‌