Des nouvelles de l’atelier apiculture

par Aude Doistau

Après une extraction de miel lors de la première sortie de l’atelier apiculture en septembre, les élèves de l’atelier apiculture ont eu plusieurs séances au lycée pour finir la décoration des deux ruches du lycée.
Une fois peintes et décorées, elles ont été apportées à l’association Ocelles.

Lors de la sortie du vendredi 3 mai, les élèves de l’atelier ont pu transvaser une colonie d’abeilles du lycée d’une ruche de l’association dans une des deux ruches décorées et estampillées lycée de l’Hautil.
Nos deux colonies d’abeilles, achetées l’année dernière, sont en bonne santé et ont bien passé l’hiver (période critique pour les abeilles durant laquelle on peut observer des mortalités de colonies).

En tenant compte des recommandations transmises par nos apiculteurs de l’association Ocelles (Jean-François et Marie-Christine), les élèves ont pu en profiter pour observer les cadres de nos deux ruches :
L’observation des hausses a montré quelques cadres remplis de miel avec des endroits déjà operculés.
L’observation des cadres du corps de la ruche a permis d’observer du couvain, des ouvrières entrain de nettoyer des cellules, des naissances d’abeilles venant tout juste de sortir de leur cellule, quelques faux-bourdons également. Malheureusement, la reine n’a pas été vue……

La sortie s’est terminée par une petite dégustation de miel de l’association accompagné de fromage de chèvre de la ferme et de brioche : Un vrai régal !