Projet Web radio avec les S3 et les S4

par Aude Doistau

Dans le cadre des cours de SVT, les élèves de secondes 3 et 4 ont participé à un projet Webradio sur le thème de l’influence des activités humaines sur la biodiversité.

Par groupe de 4 ou 5 élèves, il leur a été demandé d’enregistrer la bande sonore d’une émission de 5 minutes, intitulée « Un problème, une solution ».

Après un travail de recherche d’informations sur un sujet précis, les élèves de chaque groupe se sont réparti les rôles : un présentateur, deux invités, un technicien et parfois un auditeur.

Pendant que les invités et les auditeurs rédigeaient leurs interventions en respectant les règles d’écriture « comme on parle » ; les présentateurs complétaient « le conducteur » et se mettaient d’accord avec les techniciens pour préparer les enchainements des séquences en intercalant des virgules, des jingles et des tapis. Les techniciens ont également appris à utiliser le matériel, à régler les micros, à choisir les habillages sonores en suivant les conseils de Mme Kébir.

Trois séances d’1h30 dont deux au CDI ont permis de mener à bien ce projet.

Quelques exemples de sujets abordés : la déforestation pour la production agricole, le braconnage, les espèces exotiques envahissantes, menace de la biodiversité marine par la pêche industrielle, utilisation des pesticides, la pollution plastique, la pollution lumineuse et sonore, la dégradation des habitats avec l’urbanisation.

Merci aux élèves pour leur implication et leur enthousiasme dans la réussite de ce projet Webradio.
Merci à Mme Kébir pour sa disponibilité et son aide.