Les résultats de l’expérimentation sur les perturbateurs endocriniens

par Aude Doistau

Mardi 14 mars, Anissa, membre du Réseau Environnement Santé (RES) et étudiante en pharmacie et toxicologie, est venue au lycée présenter aux élèves de premières spécialité SVT les résultats de l’expérimentation sur les perturbateurs endocriniens (PE) réalisée la semaine du 23 janvier 2023.

Il s’agissait de porter pendant 7 jours un bracelet en silicone ayant la propriété de capter une catégorie de perturbateurs endocriniens (les phtalates) présents dans l’air et sur la peau.

Les résultats montrent que 7 phtalates sur 9 testés se retrouvent sur tous les bracelets mais que les concentrations varient selon les personnes testées.

Les phtalates sont des molécules chimiques présentes dans de nombreuses matières plastiques dont les contenants alimentaires, les produits médicaux et cosmétiques, les jouets, les adhésifs, les colles ….. Le phtalate le plus utilisé est le DEHP et représente environ 50% en masse des quantités de phtalates utilisés. Les phtalates sont également retrouvés dans tous les échantillons de poussière domestique.

Après la présentation des résultats, Anissa nous explique qu’il est possible de diminuer ces concentrations rapidement puisque ces substances ont une faible rémanence c’est-à-dire qu’ils sont rapidement éliminés.

Une réflexion est donc menée sur les gestes et comportements qui permettent de réduire l’exposition aux phtalates :
  Aérer le plus possible
  Aspirer régulièrement les poussières
  Bien choisir ses cosmétiques
  Adopter un nettoyage sans produits chimiques
  Préférer les aliments issus d’une agriculture biologique
  Réduire la consommation de plats préparés industriels
  …..

Les élèves se sont montrés attentifs et intéressés. Certains ont dit qu’ils seraient plus vigilants dans l’achat des produits cosmétiques et qu’ils utiliseraient davantage des applications comme Yuka et INCI Beauty.