Semaine des droits des femmes

par Cécile Kébir

La "journée des droits des femmes" (le 8 mars) se sera transformée en Semaine des droits des femmes au lycée puisque, du 6 au 10 mars, les actions auront été nombreuses autour de la question.

Banderole, slogans célèbres de la lutte féministe collés sur les murs, couloirs renommés, affiches avec QRCode, distribution de rubans violets à tous ceux qui le souhaitaient… : des élues du Conseil de Vie Lycéenne (CVL) se sont transformées en colleuses féministes et ont multiplié les propositions pour que cette semaine ne passe pas inaperçue.

Des élèves de Seconde 5 ont également travaillé en amont en SES sur l’égalité entre hommes et femmes et ont créé des affiches qui ont complété les expositions.

Les ressources mises à disposition ont été nombreuses :
  Installation de l’exposition créée par la Fondation de la Résistance sur "Les femmes dans la Résistance", mise à disposition d’un dossier pédagogique pour l’aborder avec les élèves

Diffusion de courtes vidéos (sensibilisation, portraits de femmes, ...) dans le hall

Sélection de livres et magazines au CDI

Mise en avant de ressources numériques sur le portail Esidoc du CDI

Programme de films proposés aux classes

Enfin d’autres activités plus ponctuelles ont jalonné la semaine :
. Lundi 6, Frédéric Marty, docteur ès Lettres modernes , auteur du livre "Louise Dupin. Défendre l’égalité des sexes en 1750" a tenu une conférence sur les écrivaines féministes dans l’Histoire à destination des Premières générales.

. Mercredi 8, deux ateliers sur des "Portraits de femmes de la Résistance" à partir de documents d’archives ont été menés par Raphaëlle Bellon, responsable des activités pédagogiques à la Fondation de la Résistance, à destination d’élèves de Première STMG.

. Jeudi 9, une conférence sur "Les femmes dans la Résistance" a été donnée par Raphaëlle Bellon également et Fabrice Grenard, historien et directeur scientifique de la Fondation de la Résistance devant les trois classes de Terminale générale.

. Vendredi 10 en soirée enfin, les élèves volontaires ont pu découvrir au théâtre de Jouy le spectacle " Le bouton de rose : conférence clitoridienne", écrit et joué par Sophie Accaoui. Au cours de l’après-midi, ils ont pu échanger avec l’artiste, visiter les coulisses du théâtre et même les loges : une rencontre qui a été vraiment très appréciée par tous.