Prix Albert Londres en lycée

par Catherine Penguilly, Cécile Kébir

Notre lycée a eu la chance d’être sélectionné cette année par l’association du Prix Albert Londres et le CLEMI pour expérimenter le dispositif "prix Albert Londres en lycée" qui était proposé à deux établissements de l’Académie de Versailles.
L’association du prix Albert Londres regroupe les journalistes lauréats du prestigieux prix décerné tous les ans à de jeunes journalistes (moins de 40 ans) dans trois catégories : presse écrite, reportage audiovisuel et livre.
Deux groupes de Première en spécialités HGGSP et SES ont donc pu accéder à l’ensemble des articles et films documentaires en lice pour le prix Albert Londres 2023. Par groupes de 3 à 5, ils ont étudié une sélection de ces reportages et les ont présentés à l’ensemble de la classe sous forme d’exposés.
Une matinée a ensuite été banalisée pour la rédaction en quatre heures d’un numéro spécial de L’Hautilus, notre journal du lycée.
Nous sommes heureux de vous présenter ce nouveau numéro :

Pour clôturer le projet, Solène Chalvon-Fioriti, journaliste et auteure sélectionnée pour le Prix Albert Londres 2023 du reportage audiovisuel pour son film "Afghanes", viendra rencontrer les élèves au lycée au courant du mois d’avril.
Merci au CLEMI Versailles et à l’association du Prix Albert Londres pour cette opportunité extrêmement appréciée par tous au lycée.