Se détendre en observant les oiseaux

par Karine Osorio

A l’occasion de la semaine de la Santé et du Bien-être au lycée, l’Observatoire à Oiseaux, régulièrement mis en place au lycée pendant la période hivernale, a été réinstallé.

Profitant de la pause du midi, les éco-délégués étaient invités jeudi 12 et vendredi 13 janvier 2023 à venir, avec leurs camarades, observer les oiseaux qui fréquentent nos espaces verts.
Des études scientifiques récentes semblent en effet montrer qu’entendre ou observer les oiseaux est bénéfique pour la santé mentale.
Deux mangeoires construites par des élèves à l’aide de déchets plastiques (bouteilles) et remplies de graines de tournesol avaient été installées la semaine précédente.

Les observateurs disposaient de livrets pour reconnaître les oiseaux ainsi que d’appareils photos.

Adultes et élèves se sont ainsi retrouvés pour un moment de calme et de détente.

Ils ont pu observer et photographier quelques espèces communes.

Rouge-gorge familier / photo Maëlyss

Pie Bavarde / photo Esteban

Les résultats des observations ont été envoyés via le site vigie nature école aux scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle.

Ainsi, en plus d’être agréables, ces moments d’observations seront utiles aux scientifiques en participant au protocole de sciences participatives «  oiseaux des jardins  »

L’atelier pourra se poursuivre courant janvier et février.