Sortie avec l’atelier apiculture

par Aude Doistau

Malgré une pluie diluvienne dans la matinée et donc une incertitude jusqu’au dernier moment, les élèves de l’atelier apiculture, ont pu, avec beaucoup d’enthousiasme, ouvrir les ruches de l’association Ocelles mardi 7 juin par un après-midi ensoleillé. La sortie du 23 mai avait été annulée du fait d’une météo défavorable.

Avant d’accéder au rucher, nous avons dû traverser un enclos à moutons de la ferme d’Ecancourt. Quel accueil !!!!
Puis, il a fallu allumer les enfumoirs, outils indispensables pour s’approcher des abeilles et ouvrir les ruches.

Cette visite a été l’occasion de contrôler les colonies du rucher : beaucoup de colonies d’abeilles en pleine forme, populeuses, avec beaucoup de réserves de nourriture (miel, nectar et pollen) et beaucoup de couvains (futures abeilles). Des hausses ont été installées sur certaines ruches pour y récolter du miel.

Une colonie semble être bourdonneuse c’est-à-dire qu’elle se retrouve sans reine. Du coup, certaines ouvrières pondent des œufs qui ne donneront que des faux-bourdons. Ce qui ne permettra pas la survie de la colonie.

Les élèves ont repéré la reine dans deux colonies, marquées en blanc. Beaucoup plus facile de trouver une reine marquée puisqu’une colonie, si elle est en forme, compte plus de 60 000 abeilles !!!

La couleur du marquage est fonction de l’âge de la reine. Marquée en blanc, elle est née en 2021. Celles qui naissent en 2022 sont marquées en jaune.

Encore une fois, cette sortie a été très appréciée des élèves et a permis des échanges intéressants et instructifs avec les deux apiculteurs bénévoles de l’association, Jean-François et Sylvain.

Merci à eux pour leur disponibilité.