Prix Jean Renoir des lycéens 2018

par Catherine Penguilly

Mercredi 30 et jeudi 31 mai, Ramna Ousseni et Olya Tonnelier-Nonnis, élèves de seconde 1, avaient rendez-vous au lycée Louis Le Grand à Paris. Elles représentaient leur classe qui a participé durant l’année scolaire 2017-2018 au prix Jean Renoir des lycéens et visionné 7 films au Théâtre de Jouy-Le-Moutier.
Le mercredi après-midi, les réalisateurs (Eric Caravaca pour Carré 35, Hubert Charuel pour Petit Paysan, Emmanuel Finkiel pour La Douleur, Roberto De Paolis pour Coeurs purs), la créatrice des masques et la distributrice du film d’Albert Dupontel Au revoir là-haut, la distributrice du film de Ruben Östlund The Square, palme d’or 2017 à Cannes et la productrice du film d’Aktan Arym Kubat Centaure ont répondu aux nombreuses questions des élèves des 54 établissements engagés dans le prix. Jeudi matin, après une première séance de débats entre lycéens, une masterclass était organisée avec Philippe Lioret, réalisateur du Fils de Jean et de Welcome et parrain du prix Jean Renoir 2018. L’après-midi, les prix des meilleures critiques publiées sur le site de l’Education nationale étaient décernés. Les trophées, originaux, avaient été conçus et réalisés par des élèves de lycées professionnels participant au prix.
Puis, fin du suspense...Le lauréat du prix Jean Renoir des lycéens est cette année Hubert Charuel. Son premier long métrage a d’ailleurs été récompensé aussi lors de la cérémonie des César puisqu’il a reçu le César du meilleur premier film, Swann Arlaud, l’acteur principal celui de la meilleure interprétation masculine et Sara Giraudeau celui du meilleur second rôle féminin. Dans cette fiction, le cinéaste, fils de paysans, rend hommage à cette profession et à ses parents. Il était ravi et honoré que son film ait plu à un public de lycéens.
Deux belles journées, riches et intenses, d’immersion dans le 7ème art !

Catherine Penguilly