Nous allons vous présenter une œuvre de Michel Blazy intitulée "La grotte". Elle fait partie du "Grand Restaurant" exposée au plateau à Paris dans le 19ème arrondissement.
Dans un premier temps, décrivons cette œuvre :
L’œuvre a une structure en bois. Michel Blazy y a ensuite mis du coton puis du feutre ainsi que des graines (des lentilles) qu’il a disposées sur toute sa surface. Au fur et a mesure du temps, les lentilles poussent et vont un jour finir par se faner.
Ensuite il vous est possible de visiter l’intérieur qui est entièrement recouvert de coton. Il n’y a cette fois-ci pas de lentilles. En effet lorsqu’on rentre dedans nous avons vraiment l’impression d’être dans une grotte, comme l’indique son nom.
Cette œuvre est une œuvre éphémère, elle se dégrade avec le temps. Du niveau esthétique elle a changé sur le fait qu’au début des visites elle était verte, grâce aux lentilles qui avaient poussés elle devait certainement être très belle.
Article rédigé par Océanne Bossa et Lina Hasnaoui, relu par Olivier Fazilleau (Enseignant en Arts Visuels).
Le projet "L’Oeuvre au temps" est mené en partenariat avec le FRAC Ile de France, et l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise.