MON ANNEE EN ARTS VISUELS - KABUKU PRISCILLA RESSENTIS D’ELEVES AYANT PARTICIPE A L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION ARTS VISUELS 2012 2013

par KABUKU Priscilla

Les élèves de seconde générale en Arts Visuels proposent le dernier article de cette année en relation avec l’exposition "Time Code" présentée dans la G@lerie, galerie d’Art Vidéo du lycée de l’Hautil. Cet article constitue le point d’appui à leur dernière évaluation : un oral de fin d’année.

Je vais vous parler de mon année 2012-2013 en seconde de l’option Arts Visuels qui consiste à étudier certaines œuvres visuellement. On a aussi participé à certaines sorties et en dernier une exposition durant l’année.

Cette année le thème d’Arts visuels était "l’œuvre au temps" donc on étudiait plutôt des œuvres ayant un rapport le titre. Je travaille d’habitude avec un camarade de classe où on rassemble nos commentaires. J’ai aimé qu’on fasse des sorties car ça nous faisait sortir de l’environnement scolaire.

Je n’ai pu aller qu’à une seule de ces sorties qui était celle de Michel Blazy à Paris.C’était bien sur une de ces œuvres j’ai travaillé sur celle du bar à orange, je trouve que l’idée était plutôt original et très créatif.

Pour l’exposition l’exposition notre groupe a pensé à mettre des mp3 pour réaliser des audioguides. Je trouve que c’était une bonne idée. Sur ces audioguides on pouvait entendre des explications sur la vidéo concernée. J’ai moi même enregistré 2 ou 3 textes pour ces audioguides. On entend ma voix. On a aussi tourné des vidéos dont certaines de mes camarades ont été diffusées. On pouvait les voir dans le hall du lycée pendant deux semaines (la durée de notre exposition). J’ai beaucoup aimé cette idée ça permettait de montrer aux autres ce qu’on fait en "arts visuels".

Cette exposition a permis à ma famille de voir ce qu’on fait en classe et toute l’énergie qu’on y a mis dedans.

J’ai participé à la journée portes ouvertes au stand d’Arts Visuels où j’expliquais ce qu’on faisait dans cette option aux élèves de 3ème qui seront prochainement en seconde pour les inciter à s’y inscrire.

Pour finir j’ai beaucoup apprécié cette année en Arts Visuels. Grâce à tout ce qu’on a fait surtout les sorties ce qui nous a permis de ne pas nous ennuyer depuis septembre.

J’espère que les prochaines secondes auront apprécié autant que moi et qu’ils puissent organiser des sorties comme on a pu avoir l’occasion.

Bar à orange

Photo "Bar à oranges - Michel Blazy" au Plateau.

Article écrit par : Priscilla Kabuku (S1),
Validé par Olivier Fazilleau, enseignant en Arts Visuels.

Le projet "La G@lerie" est suivi en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise.