MON ANNEE EN ARTS VISUELS - THOMAS ROBIN RESSENTIS D’ELEVES AYANT PARTICIPE A L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION ARTS VISUELS 2012 2013

(actualisé le ) par THOMAS Robin

Les élèves de seconde générale en Arts Visuels proposent le dernier article de cette année en relation avec l’exposition "Time Code" présentée dans la G@lerie, galerie d’Art Vidéo du lycée de l’Hautil. Cet article constitue le point d’appui à leur dernière évaluation : un oral de fin d’année.

Dans cet article je vais faire un récapitulatif de mon année en arts visuels. L’ensemble des activités, mes préférences, mes réflexions sur l’exposition et l’artiste que j’ai pu rencontrer.

Le projet de cette année "L’œuvre au temps" était intéressant. Les sorties culturelles m’ont laissé de bons souvenirs comme "Le grand restaurant" de Michel Blazy qui est celle que j’ai préférée et qui m’a le plus marquée avec l’œuvre "Lâché d’escargot sur moquette marron", une œuvre imposante dons j’ai écris un article ICI.

L’art visuel m’a fait changer ma vision sur l’art. Avant de m’inscrire au cours d’arts visuels, je pensais que l’art ne se limitait qu’aux tableaux ou aux sculptures. Mais j’ai réalisé que certains artistes trouvent dans l’art d’autres façons de s’exprimer comme j’ai pu le constater lors de l’exposition "Néguentropie" de Vincent Lamouroux à l’Abbaye de Maubuisson où y étaient présentées trois œuvres dites "éphémères" car leur durée de vie est limitée au temps de l’exposition.

La conception de l’exposition "Time Code" nous a, je le pense, fait nous investir d’avantage dans le projet avec la création d’audioguides et d’une œuvre collective. Cette œuvre consistait à réaliser un court métrage nous représentant en plan figé avec une voix off racontant l’évolution d’un composant de notre vie et de se qu’il pourrait devenir dans notre futur.

Cette œuvre a été imaginée par l’artiste vidéaste David Antonio Loureiro qui nous a aidé à la réaliser. Les heures passées avec lui m’ont permis de découvrir son métier d’artiste.

Pour finir, même si l’art visuel n’est pas indispensable pour la poursuite de mes études, cet enseignement me laisse de bons souvenir et m’a appris d’autres visions de l’art ainsi que ce qu’est la création d’une exposition.

Article écrit par : Robin Thomas (S1).
Validé par Olivier Fazilleau, enseignant en Arts Visuels.

Le projet "La G@lerie" est suivi en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise.