Enregistrement sonore :
Sculpcure- Bar à Oranges par lyceehautil
Texte de l’enregistrement :
"Le principe de cette œuvre est de presser les oranges, puis de les empiler les unes sur les autres sur des plateaux. Elles forment ainsi des montagnes.
C’est avec le temps que les oranges durcissent, deviennent de plus en plus foncées, jusqu’à même moisir. Sur certains plateaux des toiles d’araignées se sont formées.
Michel Blazy a commencé cette œuvre il y a déjà 10 ans. Il s’est dit qu’avec chaque orange qu’il mangerait, il ferait son œuvre d’art.
Cette œuvre est en rapport avec les autres œuvres exposées car elle est infestée de moucherons. Nous avons pu voir différentes œuvres ou les insectes étaient présents. Michel Blazy tout en sachant que des moucherons apparaitraient avec la nourriture en décomposition ne s’est pas gêné pour les exposer dans des lieux publiques.
C’est une œuvre en rapport avec le temps car on voit le vieillissement des oranges au fur et à mesure. Ces oranges nous permettent de "mesurer" le temps, la décomposition marquant clairement chaque étape passée."
Article rédigé par
Leprêtre Aurélie
Leroy Gregory
Mohammad Faheem,
relu par Olivier Fazilleau (Enseignant en Arts Visuels).
Le projet "L’œuvre au temps" est mené en partenariat avec le FRAC Ile de France, et l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise.