DECOUVERTE DU PROJET ARTS VISUELS LA G@LERIE : "L’OEUVRE AU TEMPS"

(actualisé le ) par LEPRETRE Aurelie

Pour mon premier article je dois rendre compte des activités pratiquées en Arts Visuels dans mon lycée.

J’ai trouvé une définition générale sur wikipédia de l’art visuels :

" On appelle arts visuels les arts qui produisent des objets perçus essentiellement par l’œil. La notion englobe les arts plastiques traditionnels (les anciens beaux-arts dégagés de la notion restrictive d’esthétique, comme science du « beau »), auxquels s’ajoutent les techniques nouvelles : la photographie, le cinéma, l’art vidéo et l’art numérique, mais aussi les arts appliqués et les arts décoratifs (art textile, design, marqueterie...) et l’architecture. "

(L’année dernière), (l)es élèves avaient été à l’Abbaye de Maubuisson, à Saint-Ouen l’Aumône. Nous y avons été également vendredi 28 septembre.

Ils avaient vue (à l’époque) une exposition de Jan Klopp intitulée « Le jeu sans fin » où (dans une des salles) était présentée une œuvre construite à partir de baguettes de pains. Nous avons été dans la même salle mais l’œuvre de Vincent Lamouroux était (évidemment) complétement différente : il y avait des "petites" montagnes de sable de formes mouvantes.

("Le jeu sans fin", Jan Kopp, 2011)

("Neguentropie", Vincent Lamouroux, 2012)
Les visiteurs (et nous mêmes !) ont (avons eu) le droit de monter sur ces dunes.

En fin d’année scolaire, il y a une exposition de plusieurs œuvres dans le lycée.

La Galerie 2010 "Les pieds dans l’eau"
La Galerie 2011 "Imagia"
La Galerie 2012 " L’œuvre au temps" que nous allons découvrir au long de cette année.

Article rédigé par : Aurélie Leprêtre (S1)

Article corrigé et (modifié) par : Olivier Fazilleau (Enseignant en Arts Visuels).

Le projet "L’œuvre au temps" (La G@lerie 2012 2013) est suivi en partenariat par l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise.