2 sorties avec l’atelier apiculture

par Aude Doistau

Les mardis 4 avril et 16 mai, les éco-délégués impliqués dans l’atelier apiculture se sont rendus au rucher de l’association Ocelles pour y découvrir la vie des abeilles dans les ruches.

Jean-François et Marie-Christine, bénévoles de l’association, ont expliqué avec pédagogie chacun des gestes que font les apiculteurs lorsqu’ils viennent ouvrir les ruches pour surveiller l’état de santé de chaque colonie d’abeilles.

Les élèves ont pu réaliser ces gestes en utilisant le matériel d’apiculteur : l’enfumoir pour avertir la colonie et calmer les abeilles, le lève-cadre pour extraire chacun des cadres de cire. Sur les cadres, les élèves ont pu y découvrir les différents stades de développement des abeilles : des œufs blancs allongés au fond de certaines cellules, des larves plus ou moins grosses, du couvain fermé…… Ils ont même pu voir une reine. Sur les hausses, ils ont pu également soulever des cadres de miel !

Malgré l’appréhension de certains au début, les élèves se sont montrés très volontaires dans la pratique des gestes d’un apiculteur. Bravo à eux pour leur implication dans cet atelier !