Atelier apiculture : saison 2023

par Aude Doistau

Les abeilles se réveillent, le printemps est là…. il est temps de démarrer l’atelier apiculture saison 2023 !

Dix éco-délégués se sont portés volontaires pour découvrir le monde des abeilles et des pratiques apicoles.

Cela fait deux ans maintenant que l’atelier existe et que l’association Ocelles supervise les animations.

Une nouveauté cette année : l’achat de deux ruches par le lycée et donc de deux essaims d’abeilles (projet financé par la région Ile de France dans le cadre du dispositif des Lycées Ecoresponsables).

En attendant de les recevoir, de les décorer et de les installer dans le rucher de l’association Ocelles à coté de la ferme d’Ecancourt, le groupe s’est réuni pour la première fois mercredi 15 mars 2023 de 12h30 à 13h30 pour une séance théorique.

Marie-Christine Fortin, présidente de l’association, est venue présenter aux élèves la constitution d’une ruche, la vie des abeilles dans la ruche, les produits de la ruche, le rôle et l’intérêt des pollinisateurs, les interventions de l’apiculteur….

Prochaine étape le mardi 4 avril pour une séance pratique au rucher …..si la météo est favorable !!!