MAMUTHONES - ULLA VON BRANDENBURG

(actualisé le ) par LECORBEILLER

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts visuels" préparent leur exposition annuelle de "La G@lerie". Après avoir sélectionné les œuvres vidéo qui seront présentées dans l’exposition, ils rédigent les commentaires sur les œuvres qui seront enregistrées pour les audioguides.

Vous découvrez maintenant l’œuvre de Ulla von Brandenburg, intitulée "Mamuthones".

Il s’agit d’un film de 2011 tourné en 16mm, transféré ensuite en vidéo.

Les "Mamuthones" sont des personnages de carnaval portant un masque noir en bois. Ils ont des cloches sur le dos, ainsi que des capes en peau de chèvre. Ces personnages sont traditionnellement accompagnés des "Issohadores", des êtres vêtus d’un masque en bois, blanc, et d’habits colorés. Ils ont un fouet, qu’ils lancent parfois sur la foule.

Les différences entre chaque genre de personnages nous fait penser à un rapport de "domination", mais ceci n’est qu’une supposition.

La plus grosse différence entre le carnaval normal des Mamuthones et l’œuvre de Ulla Von Brandenburg réside dans la disposition des personnages. Dans le carnaval habituel qu’on trouve en Sardaigne (plus précisément à Mamoiada) les différents personnages sont disposés en lignes parallèles. Dans la vidéo de Ulla Von Brandenburg, il n’y a que très peu de personnages et ils sont disposés ici en rond.

Dans son travail, Ulla Von Brandenburg s’attache à filmer des groupes sociaux. La caméra au centre du groupe "tourne" à contre-sens du groupe d’individus. La musique rythme la procession.

Nous avons intégré cette vidéo à notre carnet de voyages car elle a été tournée en Italie, à la rencontre d’un groupe d’individus que nous avons découvert. De plus l’impression de mouvement continu renforce cette impression de voyage.

Nous souhaitons insérer à l’audioguide l’ambiance sonore de la procession que nous récupérerons sur Internet.

Le travail engagé par les élèves sur cette exposition est suivi en partenariat par le FRAC Ile de France.