RADIO GHOST - LAURENT GRASSO

(actualisé le ) par CALABRE

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts visuels" préparent leur exposition annuelle de "La G@lerie". Après avoir sélectionné les œuvres vidéo qui seront présentées dans l’exposition, ils rédigent les commentaires sur les œuvres qui seront enregistrées pour les audioguides.

Laurent Grasso est un artiste français, né en 1972 à Mulhouse. Il vit et travaille à Paris et New York.

Laurent Grasso a développé une fascination pour les possibilités visuelles liées à la science de l’énergie électromagnétique, des ondes radio et des phénomènes naturels.

Grasso a reçu le prix Marcel Duchamp en 2008 et est l’objet d’une importante monographie.

Nous allons vous présenter une de ses œuvres : Radio Ghost

Radio Ghost est une œuvre vidéo, durant à peu près trente minutes, évoquant des faits surnaturels. Plusieurs personnes, de nationalités différentes (Française, Anglaise et Chinoise) racontent des événements fantastiques qu’ils ont vécus.

Racontent-ils des histoires réelles qui leur sont arrivées, ou s’agit-il d’histoires inventées ?

Laurent Grasso jette le trouble. Alors qu’on voit défiler des paysages, filmés d’un hélicoptère, nous ancrer dans une image documentaire, le son, lui laisse la place à l’imaginaire.

Nous avons apprécié cette vidéo pour la qualité des images, le soin apporté au montage. Quand les histoires et les personnes changent, il y a une fondu sur couleur. Après ce fondu, le paysage change.

Nous avons intégré cette vidéo à notre carnet de voyage, car on voyage à travers des paysages et les histoires racontées.

Nous avons choisi cette œuvre car nous aimons les histoires d’horreurs et tous ce qui est hors du commun.

Le travail engagé par les élèves sur cette exposition est suivi en partenariat par le FRAC Ile de France.