ECRIRE UN ENONCE

EXERCICE D’ECRITURE A L’ETAT BRUT - SECONDE 1

Les élèves de seconde 1 en accompagnement personnalisé mathématiques écrivent à partir d’une figure un énoncé d’exercice. Celui-ci est laissé tel quel afin d’être relu et commenté en classe.
On revient alors sur les erreurs de notation, les imprécisions, mais on dégage surtout les différentes approches possibles d’un même problème ... croisement des regards !

jeudi 11 octobre 2012

Dans un rectangle ABEF on a quatres points qui s’ajoutent a la figure
(CDIJ). Les droites BE et AF sont parallèles de mêmes pour les droites BA ,CD et EF. BE mesure 4cm et CD mesure 2cm.

Un programme de construction.

1) Tracer un rectangle ABEF
2) Placer au milieu du segment BE le point C
3) Placer au milieu du segment AF le point D
4) Tracer la droite CD.
5) Placer au milieu de AB le point I
6) Tracer la droite IE, le croisement entre les droites IE et CD forme le point J.

Questions :

1. Calculer la longueur EF.
2. Calculer l’aire du triangle BEI.
3. Le rectangle ABEF est-il est un parallélogramme ?

Réponse :

1. La longueur de EF mesure 2 cm car CD mesure 2 cm qui est parallèles a EF ainsi que à BA.

2. EF x BE/2
= 2x4/2
=8/2
=4
L’aire du triangle BEI mesure 4cm².

3. Le rectangle ABEF est un parallélogramme car c’est un rectangle.

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