1ere proposition :
Construire un rectangle ABEF tel que :
AB=2 cm et BE=4cm
C et D sont les milieux respectifs de BE et AF.
I est le milieu de AB.
Tracer la droite IE où J est le point qui coupera la droite CD.
On souhaite améliorer cet énoncé qui comporte quelques imprécisions :
1ere proposition (revue et corrigée) :
Soit ABEF un rectangle tel que : AB=2 et BE=4
C et D sont les milieux respectifs de [BE] et [AF].
I est le milieu de [AB].
J est le point d’intersection des droites (CD) et (IE).
Un élève trouve curieux de commencer l’énoncé par la construction d’un rectangle ABEF sans que C et D apparaissent dans l’ordre !
Commençons donc par définir ABCD
2ième proposition :
Soit ABCD un carré.
E est le symétrique de B par rapport à C.
F est le symétrique de A par rapport à D.
....
Certains ont utilisé un repère pour définir les points de la figure.
3ième proposition :
Soit un repère orthonormé (A ;D ;B).
Soient C (1 ;1), E (2 ;1), F (2 ;0).
I est le milieu de [AB].
J est le point d’intersection des droites (CD) et (IE).
Après cette mise en commun, les élèves écrivent des questions qu’on peut poser.
Cela donne au final :
1. Calculer IE. (afin d’utiliser le théorème de Pythagore)
2. Montrer que J est le milieu de [IE]
3. En déduire les coordonnées de J (pour ceux qui ont choisi l’énoncé avec les coordonnées)