ECRIRE UN ENONCE

EXERCICE D’ECRITURE A L’ETAT BRUT - SECONDE 1

Les élèves de seconde 1 en accompagnement personnalisé mathématiques écrivent à partir d’une figure un énoncé d’exercice. Celui-ci est laissé tel quel afin d’être relu et commenté en classe. On revient alors sur les erreurs de notation, les imprécisions, mais on dégage surtout les différentes approches possibles d’un même problème ... croisement des regards !

jeudi 11 octobre 2012

Crée un rectangle BEAF, de longueur 4cm et de largeur 2cm.
Tracer un segment [CD] passant par le milieu du rectangle.
Placer le point L, milieu de [BA], tracer le segment [LE] passant par le point J.

Exercice :

1) Calculer la longueur CJ.

2) Calculer la longueur IE.

3) Calculer l’angle Ê.

4) Le rectangle ABEF est-il un parallélogramme ?

5) Calculer l’aire du triangle EBI.

1) Dans le triangle BLE, on a :
C£ [BE]
J£[IE]
(CJ)//(BI)
D’après le théoreme de thalès, on a :

Dans la même rubrique