LE TELEPHONE PORTABLE M’EXPLOITE "Imagia" explore notre quotidien pour dévoiler notre imaginaire ...

(actualisé le ) par SISSAKO SIGA

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" se sont lancés, à l’invitation de David Loureiro, à l’écriture d’une vidéo collective. "Imagia" redessine alors un espace ou le plus banal des objets possède une part "descriptivo-imaginaire, organico-sensible". Peut-être, par ce geste, passe-t-on de l’infiniment grand à l’infiniment petit, de l’infiniment banal à l’infiniment poétique. Expériences !

Il y a un siècle Abraham Gram Bell a inventé le téléphone.

Pendant longtemps simple outil de communication, cet appareil est resté compréhensible et étudiable.

Les années passent, puis l’étude se complique.

Les multifonctions du téléphone portable font leur apparition.

Vous mettrez sans doute, en avant les considérables progrès de la science et ses bien-faits.

Cependant l’homme cherche à s’enrichir, exploite, développe : le téléphone n’échappe pas à la règle.

Tout en gardant la communication, il y intègre d’autre tâches.

On met dorénavant une personne sous écoute, on la connecte à différents réseaux.

Quelles sont ces entreprises.. Apple, Samsung ?

Que cherchent-ils en soumettant ces nouveaux prototypes sur le marché commercial ?

La connexion est un grand mot, peut-on se connecter avec tout ?

La connexion "via planète" permet aux scientifiques d’utiliser ces téléphones portables nouvelles générations afin de pouvoir communiquer avec toute forme vivante d’"Imagia".

Est-ce que les scientifiques peuvent situer les différentes formes vivantes d’ "Imagia"dans l’espace ? Si, oui. Comment font-ils ?

Travail préparatoire pour la réalisation d’une voix off sur la vidéo des élèves.

Ecrit par DENNOUNI Najet, SISSAKO Siga & CAUET Laura-lee.

Relu par : Olivier Fazilleau (Enseignant en Arts Visuels).

Le projet "Imagia" est suivi en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise.

Projet réalisé dans le cadre d’un dispositif classe APAC (projets artistiques et culturels, Rectorat de Versailles), subventionné par l’Agglomération de Cergy-Pontoise (Fonds de valorisation des établissements scolaires), et la ville de Jouy-Le-Moutier (Atelier de création vidéo).