LA ROUE. DE RETOUR DE L’EXPOSITION "ALIEN THEORY", "LE PLATEAU", FRAC ILE DE FRANCE.

par BOT LAURIE

Deuxième voyage spatial pour nos élèves explorateurs en "Arts Visuels" 2011 2012. Cette fois-ci la planète visitée s’appelle le "Plateau" ; il s’agit d’un lieu d’exposition ouvert au public dans le 19ième arrondissement de Paris. Après s’être replongé dans l’exposition en relisant le dossier publié par le FRAC, écrit par les artistes eux-mêmes, nos élèves de seconde générale livrent à leur tour un court texte scientifique et poétique parlant d’une des œuvres découverte.

L’installation avec la caméra obscura.

La roue tourne, brusques chamboulements dans le temps, et puis... Plus rien, c’est la nostalgie qui revient. Demeurer immobile, à écouter... c’est la tranquillité de l’axe au centre de la roue. Le centre est immobile : la roue avance, son centre ne bouge pas. Cette roue sous laquelle nous tournons est pareil au soleil ; le monde l’écran ; Nous sommes les images qui passent.
Il existe deux choses qui empêchent une personne de réaliser ses rêves : croire qu’ils sont irréalisables, ou bien, quand la roue du destin tourne à l’improviste, les voir se changer au moment où l’on s’y attend le moins.

Crédit photographique : Laurie Bot.

Écrit par L. Bot(S1) et M. Dupuis(S2).
Relu par Olivier Fazilleau, enseignant en "Arts Visuels".

Le projet "Imagia" est suivi par notre partenaire culturel, le FRAC Ile de France.