LE JEU SANS FIN DE RETOUR DE L’ABBAYE DE MAUBUISSON, SORTIE GROUPE "ARTS VISUELS" SEPTEMBRE 2011.

par BORLOZ LAETITIA

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont visité l’exposition "La courbe de la ritournelle" de Jan Kopp. Ils ont à cette occasion eu le plaisir de découvrir une des planètes de notre système solaire "Imagia" : "L’Abbaye de Maubuisson". Ils vous présentent une page de leur carnet d’explorateur. L’Abbaye de Maubuisson, Site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise est notre partenaire officiel sur le projet "Imagia". Olivier Fazilleau, enseignant en Arts Visuels, responsable de "La G@lerie", galerie mobile d’art vidéo du lycée de l’Hautil.

"Le Jeu sans fin"

"Le jeu sans fin" est une œuvre de Jan Kopp. Elle est exposée à l’abbaye de Maubuisson de 2010 à 2011.

Cette œuvre est constituée de huit pendules, se balançant au dessus de billes de couleurs immobiles. Le mouvement est réalisé grâce à des aimants implantés au fond de chaque pendules. Cette œuvre fait bien partie du thème "La Courbe De La Ritournelle", car le mouvement de chaque pendules est identique mais leurs trajectoires sont différentes.
Cette exposition est placée sous le signe de l’enfance car les objets utilisées sont, entre autre, ici, des billes colorées.
Nous trouvons que cette œuvre est intéressante dans le sens où elle est intelligente car on peut l’identifier à un système solaire. Les pendules représentant les planètes.

Cette œuvre est en rapport avec la science car elle fait référence au pendule de Foucault. Le pendule de Foucault a servi à prouver que la Terre tournait sur elle-même.

Article rédigé par : Appassamy Alizée et Borloz Lætitia (S1).

Corrigé par Olivier Fazilleau, enseignant en "Arts Visuels".

Le projet "Imagia" est mené en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise.