LE KINETOSCOPE UNE SERIE D’ARTICLES PUBLIES PAR LES ELEVES DE SECONDE GENERALE EN ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION "ARTS VISUELS"

par DONMEZ ONUR

"Imagia" est un système solaire imaginaire apparu lors d’un "Big-Bang" ne remontant qu’à un peu plus d’un siècle seulement. A son origine : Le choc créé par la rencontre entre deux univers ; Les sciences et l’image. Lors des deux premières séances en Arts Visuels 2011 2012 les élèves sont remontés vers ceux qui ont découvert "Imagia".

Olivier Fazilleau - Enseignant responsable de la "G@lerie", Galerie mobile d’Art Vidéo du lycée de l’Hautil.

Même si ce n’est pas un "vrai" projecteur (au sens où on l’entend aujourd’hui) puisqu’il ne permettait qu’à une seule personne de regarder le film via une fenêtre, le "kinétoscope" était le standard de tous les projecteurs. Le kinétoscope a été inventé par Thomas Edison en 1888, après l’Exposition universelle de Paris.

Il a ensuite été construit par son employé, William Kennedy Laurie Dickson, entre 1889 et 1892. En avril 1894 a eu lieu la première exposition cinématographique de l’histoire à New York.

À l’origine du développement de l’industrie cinématographique américaine, le procédé allait avoir aussi un impact majeur en Europe.

En 1898 fut tournée un court métrage humoristique par William K.L. Dickson, intitulé Boxing Cats qui a servi à l’élaboration du "Kinétoscope".

En effet Dickson c’est servi de ce court métrage pour voir les défauts de la machine ce qui lui a permis de perfectionner le "kinétoscope". Ce qui prouve que l’image peut servir à la science à travers des courts métrages.

Ecrit par : Onur DÖNMEZ, Aygalic JARA, Yanis TAMINE ( Classe de Seconde 1 et 2 Enseignement Art Visuel ).
Corrigé par Olivier Fazilleau, enseignant en Arts Visuels.