Espace Informatique à Gestion Partagée = Un E.N.T. à l’Hautil

(actualisé le ) par Administrateur

Une plateforme commune pour tous les acteurs du lycée : élèves, enseignants, parents, administration, CDI, services sociaux et médicaux est à construire. Un espace d’échanges et de communication entre tous qui devrait permettre de tisser un lien durable entre l’école et les apprenants.
 
Aujourd’hui les informations sont isolées, redondantes et souvent inaccessibles hors des murs de l’établissement. Les « TICE » permettent d’amener facilement et rapidement l’information et les échanges à tous les partenaires.
 
Qu’y verrions-nous ?
 
Les élèves : emploi du temps, cahier de texte, information administratives, banques d’exercices et de cours, message personnels et collectifs, liste des livres et publication du CDI, forum de la classe, calendrier des projets, Devoir et contrôle en prévision, un espace de débat, un lien avec l’espace personnel sur les serveurs du lycée, espace de récupération et de dépôt de devoirs ou de documents pédagogiques ...
 
- Les parents : Emploi du temps, cahier de texte, information administratives, messages personnels des enseignants ou de l’administration, ...
 
Les enseignants : notes et appréciation des conseils de classe, compte rendu des contacts avec les parents d’élèves, suivi administratif de la vie scolaire, gestion des dates des contrôles, un lien avec l’espace personnel et de la classe sur les serveurs du lycée, espace de récupération et de dépôt de devoirs ou de documents pédagogiques ...
 
La plateforme informatique dont prendre en compte l’intégration des outils mais aussi les droits d’accès pour les divers intervenants. Actuellement, il n’existe pas de produit complet correspondant à nos besoins, malgré un développement programmé par les grands éditeurs de logiciels.
 
L’ENT de l’Hautil sera construit à partir de logiciels libres, à partir d’une base SPIP ou ZOPE avec des modules complémentaires (PhpBB, Wiki, TROPE, ...). Il demande aussi l’établissement d’un VPN pour l’accès aux serveurs locaux et un une modification de notre routage pour l’authentification et la gestion des utilisateurs.
Si l’on veut commencer avec une classe de seconde en expérimentation (en complément des outils déjà existants au lycée). Cela concerne 30 élèves, 60 parents, 10 enseignants, l’équipe administrative et de vie scolaire, le CDI et le CIO.