Sciences de la Vie

• Semaine de la science 2008 au Lycée de l’Hautil

par Administrateur

Quelques images des activités proposées aux élèves de 5ème de collège. Les activités de physique et de S.V.T. étaient encadrées par des élèves de Terminales scientifique et des anciens élèves devenus étudiants.
    Au menu :
    "Chimiste en cuisine", "Extraction de l’ADN’, "Séparation des couleurs", (...)

• Hommes et chimpanzés, l’hypothèse du métissage

par Charlemagne

Avant de diverger définitivement, les ancêtres de l’homme et du chimpanzé se seraient métissés pendant plusieurs millions d’années.
    Quand donc les proto-humains et les proto-chimpanzés ont-ils divergé ? Autrement dit, quand les deux lignées ayant mené respectivement à l’homme et au chimpanzé actuels se (...)

• Une histoire du clonage

par Administrateur

• 1785 Le chirurgien écossais John Hunter réalise la première insémination artificielle chez l’être humain, à l’aide d’une seringue remplie du sperme du mari de la patiente.
    • 1890 Robert Dickinson mène en secret des essais avec du sperme de donneurs. L’Eglise condamne ses recherches.
    • (...)