Lectures et révisions de français pendant les vacances pour les futurs élèves de première.

par Mme Chavanne

A l‘attention de tous les futurs élèves de Première, de la part des professeurs de français.

Afin que vous commenciez l’année de première, année du baccalauréat en français, dans les meilleures conditions, et afin que vous mettiez à profit les vacances pour compléter votre culture, nous vous adressons un programme de lectures et de révisions de quelques notions littéraires acquises en seconde. Ce programme de travail est obligatoire, il donnera lieu à une vérification (contrôle de deux heures) qui se tiendra durant la semaine de rentrée et dont la note sera intégrée dans votre moyenne trimestrielle. Le principe de ce test vous est expliqué ci-dessous.

Lectures (Vous pouvez choisir n’importe quelle édition) :
 Roman : Zola, Nana.
 Théâtre : Beaumarchais, Le Barbier de Séville.
 Poésie : Baudelaire, dans Les Fleurs du mal, la section intitulée
« Spleen et idéal ».

Aux futurs élèves de première littéraire, desquels on attend une gamme de lectures plus étendue, une liste complémentaire sera adressée par courrier.

Révisions :
 Énonciation spécifique au théâtre, nom des diverses formes que prend la parole : monologue, dialogue, tirade, aparté…
 Les différents types de discours et leurs caractéristiques (narratif, descriptif, explicatif, argumentatif).
 Les points de vue interne, externe, omniscient.
 Le discours rapporté.
 Les caractéristiques du genre théâtral de la comédie.
 Les registres suivants : lyrique, tragique, comique, épique, pathétique.
 Les figures de style suivantes : comparaison, métaphore, allégorie, personnification, métonymie, périphrase, antithèse, antiphrase, oxymore, hyperbole, anaphore, gradation, euphémisme.

Principes du test :
 Des questions de vérification de votre lecture.
 Des questions de connaissance portant sur les points à réviser.
 Une question à laquelle vous devrez répondre par un paragraphe ou deux, et par laquelle on vous demandera d’analyser un extrait de l’une des trois œuvres lues pendant l’été.

Bon été. Bonnes lectures. Bonnes révisions.

L’équipe des professeurs de français.