Suivez les TA, Terminale Accueil, dans leur journée de sensibilisation et leur projet de collecte des bouchons pour l’association Handi-Cap-Prévention.

par Mme BOUSAID

Comme tous les mardis matins nous commençons par chef d’œuvre avec notre professeur Mme Bousaid. Le travail est simple : préparer l’arrivée de Mme Rottembourg, présidente de l’association Handi-Cap-Prévention. Handicapée à la naissance, son but est de sensibiliser les personnes aux aléas du handicap dans la vie quotidienne et d’expliquer l’objectif de son association.

Tout d’abord la préparation !

Nous avons été séparés en 5 groupes pour être les plus efficaces possible.
  1er groupe : Rosalinda, Alicia PL et Marceline. Elles se sont occupées des bouchons et de réfléchir à la présentation des affiches.
  2ème groupe : Vincent et Julia. ils mettent en place leur planning de sensibilisation des élèves des autres classes du lycée.
  3ème groupe : Alicia Y, Adama et Hawa. elles doivent préparer les questions à poser à Mme Rottembourg lors de sa conférence. Elles se chargent de regrouper les questions des autres élèves de la classe, de les trier et les remettre au propre.
  4ème groupe : Christopher, Younès et Khalidjatou. Ils effectuent des recherches sur le handicap. Ils envisagent de faire des affiches sur les différents types de handicap.

Nous avons accueilli Mme Rottembourg, ce mardi 28 septembre, à 15h30, dans l’amphithéâtre du lycée.
Elle nous a sensibilisés à sa cause en nous expliquant la vie quotidienne d’une personne handicapée en France, le but de son association, et, comment, nous lycéens, nous pouvons y participer.

Mais comment s’y prend-elle ?

Mme Rottembourg a créé son association Handi-Cap-Prévention en juillet 2007. Le concept est simple : sensibiliser les personnes aux aléas du handicap au quotidien tout en faisant un geste pour la planète. Tout le monde peut participer. Il suffit de donner ses bouchons. Mais pas n’importe lesquels.

Mais quels bouchons ?

Tous les bouchons ne sont pas acceptés !
Voici la liste de ceux qui peuvent être donnés :
 Bouchons en plastique (pas en métal ou en liège)
 Bouchons de produit ménager (liquide vaisselle, lessives…)
 Bouchons d’hygiène (dentifrice, shampoing…)
 Bouchon alimentaire (bouteille d’eau, sauce, ou autres)

ATTENTION ! :
Ne surtout pas mettre les bouchons gras (huile ou beurre) et des bouchons médicaux (Doliprane ou sirop).
Il faut penser à enlever les cartons sous les bouchons comme par exemple les bouchons de Nutella ou jus de fruit.

Mais comment participer ?

Avec les bouchons collectés, l’association pourra subvenir aux besoins financiers de personnes handicapées en offrant des biens matériels (fauteuil roulant électrique, selle d’équitation pour autiste…) ou des formations pour parents de personne handicapée.

Participer à la collecte de bouchons, vous permettra de faire un geste pour l’environnement et aider les personnes handicapées sans aucune participation financière. Seulement en donnant des bouchons !

A vous de participer ! Venez déposer vos bouchons au conteneur face à la loge.

Merci 

Apolline T
Bernice A.

P.-S.

Conférence sur la collecte des bouchons - Chef d’œuvre

Les élèves de TA ont rencontré Mme Rottembourg présidente de l’association HANDICAP PREVENTION.

Cette rencontre a fait l’objet d’un travail préparatoire de la part de l’ensemble des élèves de cette classe et a permis à Apolline et Bernice de se mettre dans la peau de deux reporters.
Elles ont rédigé un article, leur chef d’œuvre, au sujet de cette première journée de sensibilisation en faveur des personnes en situation de handicap.

Compétences validées : collecter des informations, mobiliser des ressources, communiquer à l’écrit et rendre compte