Les lycéens font un site internet : un projet numérique dans la pédagogie

(actualisé le ) par Administrateur

Mme Boulair et M. Yilmaz enseignants au lycée, ont initié un projet novateur, tout au long de l’année scolaire 2024-2025 avec les élèves de Seconde MRC, ainsi que ceux de Première et Terminale MCV. Pour ce projet digital, ils font un site internet e-commerce leur permettant de simuler la vente de plusieurs produits sur deux plateformes professionnelles qui existent déjà, Odoo et WordPress.

« Il ne s’agit pas uniquement d’une initiation au numérique, mais de la mise en pratique du référentiel du bac profesionnel MCV » ajoute Mme Boulair.

Cela implique certaines compétences car en plus de découvrir comment le numérique a modifié la relation client, les élèves acquièrent des savoirs de base comme être compétitifs sur le marché du travail. Notre projet donne à nos élèves l’opportunité d’aller au-delà de nos cours classiques. Ils sont opérationnels et cela donne du sens à leur apprentissage. Cette action associe alors la pédagogie de projet et l’innovation numérique, mais aussi l’entente entre les enseignants. Deux rendez-vous clés sont programmés : une première rencontre pour discuter et définir l’intégration du projet aux cours et une autre plus concrète pour travailler avec les outils.

« Nous restons alors pilotes du projet, mais le succès de ce projet repose sur la complicité de tous les professeurs. Ils devraient alors consolider les compétences de nos élèves pour faire un site e-commerce. » ajoute M. Yilmaz.

Prévu pour se faire tout au long de la scolarité des élèves, à l’avenir ce projet pourra se concrétiser par une option marketing digital à destination des bacs professionnels MCV A/B.

Mme Boulair et M. Yilmaz.