Semaine de la presse 2021

par Cécile Kébir, Mme Walz, Raphaëlle Bellon

La Semaine de la presse avait lieu cette année du 22 au 26 mars 2021.
Propositions de séances pédagogiques, de ciné-débats autour de différents films, concours de dessin de presse, installation d’expositions étaient au rendez-vous.

Les films proposés cette année étaient les suivants :
 Pentagon papers (2017), de Steven Spielberg, 1h57
 Truth : Le prix de la vérité (2016), de James Vanderbilt, 2h06
 Spotlight(2015), de Tom McCarthy, 2h08
 Zodiac(2007), de David Fincher, 2h36
 Les hommes du président (1976), d’Alan J. Pakula, 2h18
 L’homme qui tua Liberty Valance (1962), de John Ford, 2h03
 Citizen Kane (1946), d’Orson Welles. 1h59
 Mr. Smith au Sénat (1940), de Franck Capra, 2h05
ainsi que deux documentaires :
 Depuis Mediapart (2019), de Naruna Kaplan de Macedo, 1h40
 C’est dur d’être aimé par des cons (2008), de Daniel Leconte, 1h48

Le concours de dessin de presse est ouvert à tous les élèves. Le thème est "Crise sanitaire" et les dessins sont à remettre avant le 16 avril 2021.

Quant aux deux expositions installées, elles ont été réalisées par la BNF et sont disponibles dans leur format virtuel ici. Il s’agit de :
 La presse à la Une : de la gazette à Internet
 Histoires de fausses nouvelles

Enfin, grâce au dispositif Classe médias, le lycée dispose également en ce moment d’une mallette de webradio mis à la disposition de l’ensemble des enseignants et des élèves volontaires.

En ce qui concerne la classe médias, elle a réalisé une exposition sur l’histoire de la presse au XIXe siècle (bientôt disponible) et devait bénéficier de deux interventions durant la semaine : une rencontre avec Rémy Bellon, journaliste à l’AFP et un atelier avec Volkmar Meier, également journaliste de l’AFP, et membre de l’association "Entre les lignes". La seconde a dû être annulée en raison de la situation sanitaire.

Vous trouverez des ressources numériques sur la Semaine de la presse sur le portail du CDI.