MON ANNEE EN ARTS VISUELS

par LOYER Marius

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels rédigent leur dernier article de l’année. Retour sur leurs temps forts autour du projet, cet article sera présenté à l’oral pour évaluation.

En premier lieu, J’ai choisis l’enseignement d’exploration Arts Visuels car durant mes 16 premières années, j’ai pu découvrir un grand nombre d’activité dans le domaine de l’« ART ». J’ai pu pratiquer durant 5 ans de la danse moderne jazz, pendant 1 ans du théâtre et du cirque et enfin j’ai toujours aimé la musique. C’est pour cela que mon choix a été porté sur cet enseignement d’exploration qui est un inconnu à mes yeux.

Durant cette année scolaire nous avons donc étudié « le but » de l’art visuel contemporain avec l’aide d’un artiste plasticien nommé Jonathan Martin.
Nous avons pu connaître cet artiste lors de deux rencontres faites durant cette année. La première rencontre, nous a permis de connaître mieux le rôle de cet artiste et apprendre comment a-t-il fait pour en arriver là. Nous avons de même retenu le type d’art que pratiquait et exposait Jonathan Martin.
La deuxième rencontre était une activité de pratique où nous devions créer des affiches/posters qui avaient un lien direct avec l’exposition de fin d’année présentée ultérieurement.

Nous avons pu visiter en parallèle deux sites d’arts en Île de France.
Le premier site est celui de la « FRAC-Île-de-France » à Paris. Nous avons pu découvrir les œuvres de Jonathan Martin et une des expositions proposées par le FRAC.

Le second site est celui de l’Abbaye de Maubuisson.

Nous avons fini l’année par l’organisation de l’exposition, la @alerie d’arts vidéos du lycée de l’Hautil sur le thème de « L’IMACHINATION », où nous avons pu exercer notre expérience devant les éleves du lycée en présentant diverses œuvres vus durant l’année comme les vidéos de Jonathan Martin ou encore les affiches faites durant l’atelier de pratique.

Le moment phare de cette année fut la conception des affiches pour notre exposition car nous pouvions montrer l’art que nous voulions représenter à Jonathan Martin et aux élèves du lycée.