Retour de PFMP
GRANDE COLLECTE NATIONALE
Les élèves ont participé à la grande collecte nationale de denrées alimentaires en faveur de la Banque Alimentaire, le 27 Novembre 2015 au centre commercial VALOSNY.
Les élèves concernés :
Younes, Mehran, Sandrine, Hasna, Andréa, Cobie, Naëlla, Estelle, Laure, Morgane, Onaïssa, Marie et Steven
Les élèves ont :
• accueilli les clients ;
• collecté des dons.
Dans le cadre de cette journée caritative les élèves ont développé les savoir-faire suivants :
• Saluer le client
• Identifier et caractériser le visiteur : s’agit-il d’un client, d’un visiteur, d’un employé du centre commercial, d’un membre de l’association ?
• Présenter l’évènement : collecte de denrées au profit des personnes démunies.
• Respecter les consignes spécifiques : éviter toute forme de dons en espèce et les dons de produits périssable ;
• Consulter la documentation : liste de produits, consignes…
• Prévenir les situations difficiles : client difficile, mécontent, nerveux…
• Ecouter, questionner et reformuler afin de cerner la demande : types de denrées, denrées pour chiens ?
• Argumenter et solliciter des dons spécifiques : dons de boites de conserves de viandes, produits d’hygiènes.
• Répondre aux demandes des clients : prolongement de la banque alimentaire le dimanche jours d’ouverture exceptionnelle, dons en dehors de l’évènement
• Guider, accompagner vers l’entrée du magasin, vers les organisateurs de la collecte lorsque les demandes sont complexes.
• Proposer des solutions susceptibles d’aider le client : sacs supplémentaires, orienter le client vers un membre du club pour des questions plus complexes
• Vérifier la compréhension de la proposition et de l’information : contenu du tract remis au client.
• Accompagner et assister les clients : prendre les sachets et déposer les dons dans les chariots.
• Prendre en charge les personnes à besoins spécifiques : personnes en situation de handicap, personnes âgées, etc
• Conclure l’échange et saluer le client : empathie, sourire, remerciements et fidélisation…
Les élèves ont pu mobiliser les outils et supports d’information suivants :
• Consignes générales et consignes spécifiques sur les différents postes de travail.
• Tract
• Sachets